13:06 ARCHITECTURE

Genève: célébrations officielles du 28 juin

Célébrant précisément le tricentenaire de la naissance de Rousseau, la journée du 28 juin 2012 est marquée par de nombreux événements. Un cortège officiel des autorités genevoises rejoint d'abord les lieux marquants de Rousseau à Genève (Parc des Bastions, Grand-Rue 40, Ile Rousseau, etc.).

19415

L'événement de l'année, la journée d'anniversaire, le 28 juin 2012, trois cents ans jour pour jour après la naissance de Jean-Jacques Rousseau!

Célébrant précisément le tricentenaire de la naissance de Rousseau, la journée du 28 juin 2012 est marquée par de nombreux événements. Un cortège officiel des autorités genevoises rejoint d'abord les lieux marquants de Rousseau à Genève (Parc des Bastions, Grand-Rue 40, Ile Rousseau, etc.).

Il est suivi d'un grand banquet républicain où les habitants de Genève et d'ailleurs sont invités à débattre de thèmes chers à Rousseau dans le cadre féerique du Parc La Grange.

Enfin, à la tombée de la nuit, le public est convié à venir assister à L'ombre des Lumières, spectacle proposé par la compagnie Kitchen Project, sur la scène Ella Fitzgerald, et qui retrace l'amitié de Rousseau et du genevois François Coindet. Sous la forme d'une fiction historique, ce spectacle tous publics mêle arts du théâtre, musique et «cinéma instantané».

Réaménagement de l'Île, rénovation du pavillon

La Ville de Genève a rénové et repensé l'Ile Rousseau afin d'en faire un lieu plus accueillant pour les visiteurs tout en respectant l'histoire du lieu.

La statue de Jean-Jacques Rousseau a été restaurée et retournée selon son orientation d'origine. Elle regarde maintenant vers la ville et non plus vers le lac. Huit nouveaux peupliers ont remplacé les arbres malades abattus en 2010. La partie ouest de l'île, plus éloignée du pont du Mont-Blanc et de ses nuisances, a été mise en valeur. Un muret-banc en pierre naturelle long de 70 mètres a été construit.

Les canalisations pour l'évacuation des eaux pluviales ont été refaites et un éclairage à faible consommation a été posé sur l'île. Le revêtement en gravier, induit par des considérations historiques et esthétiques, est suffisamment dense pour permettre la circulation des poussettes et des fauteuils roulants.

Le pavillon a retrouvé sa silhouette initiale

Au fil du temps, le débit de rafraichissement était devenu un restaurant et avait subi de nombreuses transformations qui le dénaturaient. En 2004, en raison de la vétusté des installations, le Conseil administratif décide mettre un terme à l'exploitation du restaurant de l'île Rousseau pour revenir à un programme d'occupation plus modeste et saisonnier.

Les diverses extensions du pavillon ont été démolies. L'enveloppe a été restaurée. Le plan octogonal a été remis en état et ses huit faces ont été vitrées. Le pavillon a recouvré ainsi sa volumétrie de 1912. Le rez-de-chaussée est à nouveau accessible par deux entrées. Il a été aménagé d'un comptoir équipé pour une nouvelle affectation de tea room et vente à l'emporter. Le rez inférieur est accessible par un nouvel escalier extérieur. Le sous-sol abrite un WC pour la clientèle et des dépôts. (com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.