11:09 ARCHITECTURE

Genève: Dernière ligne droite en vue de l’achèvement complet du CMU

La cérémonie du bouquet marquant la fin du gros-œuvre a eu lieu le 13 septembre. Ce chantier, qui se déroule parallèlement à celui de la cinquième étape du CMU, s’achèvera fin 2015. Le bâtiment sera opérationnel pour la rentrée universitaire 2016.


Coût et programme

D’un coût de 149 millions de francs (dont 29,7 millions de francs de subvention fédérale), le bâtiment de l’étape 6 du CMU abritera notamment l’Ecole de pharmacie Genève Lausanne (EPGL), la Section de médecine dentaire (SMD), des laboratoires de recherche en investigation clinique (INVESCLIN), des pôles de recherche internationaux interfacultaires en neurosciences, un centre de simulation, le Registre genevois des tumeurs (RGT) et l’unité de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM). Des salles d’apprentissage par problème (études de cas par petits groupes) et des locaux communs (auditoires, salles de travaux pratiques) destinés à l’EPGL et à la SMD seront réalisés. La construction de l’étape 6 du CMU est aussi l’occasion d’agrandir la bibliothèque en déplaçant l’administration de la Faculté de médecine.

Bâtiment

La surface brute de l’édifice CMU-6 est de 21 289 m2 répartis sur deux sous-sols, un socle de trois niveaux reliant la rue Lombard à l’avenue de Champel, sept étages et un attique. Il vaut pour un tiers de l’extension du Centre médical universitaire entamée en 2009 par la construction de la cinquième étape. D’un point de vue architectural, le défi a été d’intégrer les deux dernières phases à l’ancien bâtiment réalisé en 1987, en tenant compte des récentes évolutions en matière d’équipements de laboratoire, des standards sécuritaires (incendie, normes parasismiques) et énergétiques actuels. Autre challenge : permettre une exploitation continue du CMU pendant les travaux. Au final, le résultat architectural se veut sobre et présente un aspect unitaire sur l’ensemble des façades. La construction intègre également de hauts standards en matière de développement durable : énergie solaire thermique, utilisation de la lumière naturelle, captage d’eau de pluie depuis le toit du bâtiment.

Prochaines étapes

La fin simultanée des étapes 5 et 6 du CMU, prévue pour fin 2015, permettra un déménagement groupé et évitera une série de rocades et travaux provisoires estimés à quelque huit millions de francs. Des travaux de transformation de l’ancien bâtiment (étapes 1 à 4) se dérouleront parallèlement à partir de 2014. Le coût de ces aménagements fait partie intégrante du crédit d’investissement de l’étape 6 du CMU.

Quartier en mutation

L’achèvement du Centre médical et universitaire en 2016 s’inscrit dans le contexte d’un quartier hospitalier en pleine évolution. Le bâtiment des lits 2 des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), qui fait l’objet d’un crédit d’investissement de 254 millions de francs voté par le Grand Conseil, est en cours de construction. Il offrira 376 lits de médecine aiguë à l’horizon 2016. L’Hôpital des enfants achève sa mue avec l’inauguration récente du service d’oncopédiatrie. Les travaux de l’étape 3.3 de la Maternité seront eux lancés cet automne.

A ces importants chantiers hospitaliers et universitaires, vient s’ajouter celui la ligne ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) et de la halte «Champel-Hôpital» toute proche. Le site du CMU sera d’ailleurs accessible au public puisque des escaliers et des ascenseurs permettront de se rendre de l’avenue de Champel à la rue Lombard. (ba/com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.