09:01 ARCHITECTURE

Habitat-Jardin: Une nouvelle halle et des habits verts pour ses 30 ans!

Habitat-Jardin fête ses 30 ans et accueille plus de 520 spécialistes de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement à Beaulieu Lausanne, du 12 au 20 mars. Cette année, la nature prend le dessus avec la création d’un jardin de 670 m2 dans les nouvelles halles Sud.

Côté «habitat», Lignum, l’organisation faîtière de l’économie suisse de la forêt et du bois, propose de découvrir une maison de 100 m2, dont l’ossature est entièrement en bois. Cette exposition met en lumière les atouts du bois indigène d’un point de vue écologique et économique. La forêt suisse croît à raison d’un terrain de foot par heure et 80 000 personnes travaillent autour de ce matériau. C’est aussi l’occasion de démontrer le gain de temps d’une préfabrication en atelier et la qualité de l’assemblage dans l’élaboration de construction en bois. Elégant, respectueux de l’environnement, solide et durable, l’utilisation du bois semble n’avoir que des avantages. Les visiteurs pourront s’en convaincre lors de la visite de cette maison aménagée et entourée d’un espace vert avec une piscine naturelle, dans les halles Nord d’Habitat-Jardin.

Côté «Jardin»
Pour ses 30 ans, Habitat-Jardin emmène ses visiteurs aux pays des merveilles. Au cœur des nouvelles halles Sud, ils découvriront un jardin de 670 m2, inspiré du roman de Lewis Carroll. Ce tableau végétal, composé de 150 espèces de plantes, se divise en quatre zones de biotopes différents. Pour accéder de l’une à l’autre, les visiteurs imiteront Alice et se feront petits pour emprunter le trou de serrure qui fait office de porte. Passés de l’autre côté, ils découvriront un nouvel univers onirique, mêlant chorégraphies, jeux de lumières, projections vidéo et personnages farfelus. Ilot de verdure au cœur de la manifestation, ce théâtre floral rend hommage à l’art végétal et présentent différents types d’aménagement et arrangements qui inspireront surement le public.
Parmi les nouveautés, Habitat-Jardin met à l’honneur une plante chaque jour. Les visiteurs auront la possibilité de poser leurs questions et d’exposer les difficultés qu’ils rencontrent à quatre professionnels. Paul-Alain Magnollay, Pierre Cardinaux, Bernard Hauser et Daniel Meister ont choisi les thématiques en fonction des questions qui leur sont le plus souvent posées. Dans un décor de marché, ils prodigueront leurs conseils, dévoileront quelques trucs et astuces et, en fin de journée, ils vendront les plantes qui auront servi d’exemple.
Infos pratiques:
Dates: du samedi 12 au dimanche 20 mars 2011
Heures d’ouverture: 13 h à 21 h en semaine,
de 10 h à 18 h les week-ends.
www.habitat-jardin.ch
Exposition spéciale «le bois un choix naturel»

L’exposition spéciale mise sur pied par Lignum Vaud et l’Office romand de Lignum, associés à différents partenaires, mettra en lumière une filière du bois romande dynamique, à même de répondre aux attentes de futurs propriétaires soucieux de construire pour l’avenir.

Grâce la participation de nombreux partenaires, dont la Fédération suisse romande des entreprises de menuiserie, ébénisterie et charpenterie (FRM), la Forestière, Société coopérative de propriétaires et d'exploitants forestiers et le Service des forêts, de la faune et de la nature du canton de Vaud (SFFN), c’est l’ensemble de la filière du bois qui sera représentée. Les compétences des PME de la branche seront également valorisées par la présence d’entreprises de charpente et de menuiserie.

Lignum souhaite également faire découvrir des aspects divers du bois lors des journées "BOIS découverte". Les 2 et 3 avril 2011, maisons individuelles, habitats collectifs de plusieurs niveaux, chaudières et ateliers de charpente à la pointe de la technologie, s'ouvriront le temps d'un week-end au public de toute la Suisse romande afin de démontrer que le bois est prêt à répondre aux défis du futur. Le guide relatif à ces visites sera disponible sur le stand.

Une conférence pour les ingénieurs et architectes
En outre, Lignum organise le 15 mars 2011 de 17 heures à 19 h une conférence destinée aux architectes, aux ingénieurs et maîtres de l’ouvrage qui offrira une vue d’ensemble des possibilités du bois dans la création d’éco-quartiers. Des intervenants issus de l'architecture et de la politique feront part de leurs expériences en ce qui concerne l'utilisation du bois indigène dans les constructions en bois de plusieurs niveaux à haute efficacité énergétique.

Les intervenants:

M. Christophe Starck, Directeur de Lignum Economie Suisse du bois Des réalisations en bois d'envergure en région zurichoise.

M. Léonard Bender, Architecte, atLB

Présentation du projet "L'insacre", immeuble en bois Minergie P-Eco parasismique à Fully.

(Voir notre article)

M. Ulrick Liman, responsable du développement durable de la Ville de Lausanne

Potentiel d’utilisation du bois dans les écoquartiers.

Représentant de TRIBU architecturre

La place du bois dans le projet Métamorphose à Lausanne.

Mme Jacqueline de Quattro, Conseillère d'Etat du Canton de Vaud

Les 10 ans de Lignum Vaud.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.