02:11 ARCHITECTURE

Identifier et manipuler correctement les produits contenant de l’amiante!

Chaque année en Suisse, une centaine de personnes décèdent parce qu’elles ont inhalé de la poussière d’amiante dans le cadre de leur travail. La brochure «Identifier et manipuler correctement les produits contenant de l’amiante» présente des exemples de produits amiantifères, des règles de comportement et vous indique à quel moment il est nécessaire de faire appel à des spécialistes.

19415

L'amiante - utilisé dans la plupart des bâtiments construits avant 1990 - représente toujours un danger pour les travailleurs. Quels sont les risques? Quelles sont les mesures à prendre si un travailleur y est confronté? Quelles sont les conséquences du diagnostic amiante «avant-travaux» rendu obligatoire par l'introduction de la loi vaudoise votée en mai 2010? De nombreuses questions auxquelles ont répondu les spécialistes qui sont intervenus le 3 novembre au Palais de Beaulieu à Lausanne dans le cadre d'une conférence organisée par la Suva.

Le danger loin d'être écarté

Même si l’utilisation de matériaux amiantifères a été interdite il y a 20ans en Suisse, le danger est loin d’être écarté. En effet, l’amiante peut être présent à de nombreux endroits . Aujourd’hui, le défi à relever est donc important: il s’agit de protéger les travailleurs contre la libération de fibres d’amiante lors de travaux de transformation, d’entretien et de rénovation.

La brochure «Identifier et manipuler correctement les produits contenant de l’amiante» présente des exemples de produits amiantifères, des règles de comportement et vous indique à quel moment il est nécessaire de faire appel à des spécialistes.

Télécharger la brochure (pdf 400 ko)

Autres documents à télécharger

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.