14:06 ARCHITECTURE

Implenia est membre fondateur du Réseau Construction durable Suisse

Le Réseau Construction durable Suisse (NNBS) s’est présenté pour la première fois au public, après une phase intense de développement. Le NNBS poursuit divers objectifs. En premier lieu, il constitue une plateforme d’échanges rassemblant les principaux acteurs du secteur de la construction durable et encourage ainsi le dialogue entre le privé, le public, la formation, la politique et la science.

Le réseau entend introduire des standards, des instruments et des labels visant à instaurer une conception commune de la construction durable et à renforcer la transparence et la concurrence sur le marché. Parallèlement, le NNBS encourage la formation et la formation continue dans le secteur de la construction durable. «Partant de la conviction que seuls les ouvrages durables sont porteurs d’avenir, Implenia s’est fortement engagée au cours des deux dernières années en faveur de cette importante alliance entre différents acteurs. Nous voulons participer activement à la mise en œuvre de ce thème central. Du fait de sa large assise, le NNBS constitue une excellente plateforme à cet égard», se félicite Markus Koschenz, membre du Comité directeur du NNBS et responsable d’Implenia Engineering.

Lors de la présentation d’hier, le NNBS a lancé – à l’issue d’une phase de développement de deux ans – le Standard de construction durable Suisse (SNBS). Implenia participe activement à ce projet conjoint privé-public au sein du groupe de pilotage ainsi qu’à la phase pilote qui démarre. Dans ce contexte, le leader de la construction et des services de construction de Suisse sera en mesure d’apporter le savoir-faire résultant du développement de son propre schéma d’évaluation de l’immobilier durable. Implenia, qui utilise cet instrument dans une phase précoce pour tous ses développements de projets, poursuit exclusivement ceux dont l’évaluation globale de tous les critères de développement durable donne de bons résultats.

Le Standard de construction durable Suisse concerne pour l’instant les projets de construction de bâtiments. Parallèlement, le NNBS travaille sur ce même thème de base dans les domaines du génie civil et des infrastructures. Grâce à sa grande expérience de ces secteurs, Implenia y joue également rôle déterminant. (com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.