21:02 ARCHITECTURE

Infra investit 5 millions dans ses bâtiments scolaires

D’importants bâtiments scolaires de l’école professionnelle des constructeurs de voies de communication seront rénovés et agrandis d’ici à 2015. Les membres de la Fédération Infra ont donné leur feu vert à ce projet.

L’école professionnelle des constructeurs de voies de communication, à Sursee, a atteint la limite de ses capacités. C’est la raison pour laquelle les membres de la Fédération Infra, l’instance responsable de cette école, ont décidé d’investir un peu plus de 5 millions de francs dans les bâtiments et l’infrastructure de l’école professionnelle, durant ces prochaines années. « La formation initiale est importante pour notre secteur », a souligné Urs Hany, président de la Fédération Infra. « C’est pourquoi nous voulons offrir de bonnes conditions cadre à la relève. »

Conducteur de machines de chantier et assistant-constructeur de voies ferrées

Actuellement, plus de 1000 apprentis sont formés à Sursee dans le champ professionnel de la construction de voies de communication, dans des cours spécialisés et des cours interentreprises. Les procédures de qualification et les examens finaux se déroulent également dans cette école. La forte augmentation du nombre d’élèves, durant ces dernières années, est réjouissante. Les infrastructures existantes atteignent toutefois, aujourd’hui déjà, la limite de leur capacité. Et l’introduction d’une formation de deux ans d’assistant-constructeur de voies ferrées AFP et du nouvel apprentissage professionnel de conducteur de machines de chantier CFC représente deux à quatre classes supplémentaires par an pour cette école professionnelle.

Davantage d’efficacité

La Fédération Infra s’attend à ce que le nombre d’apprentis de l’école professionnelle des constructeurs de voies de communication se stabilise à près de 1000, durant ces cinq prochaines années. Afin de permettre un fonctionnement plus efficace de l’école, un atelier et trois nouvelles classes seront construites. La halle existante consacrée au génie civil ainsi que le bâtiment principal sont déjà marqués par le temps et seront rénovés.

Début des travaux en été

Infra a étudié de manière détaillée le besoin de rénovation et d’agrandissement, et a ainsi pu planifier les travaux nécessaires. Les membres de la Fédération Infra ayant approuvé le projet et la procédure, la réalisation concrète peut commencer. Les premiers travaux sont prévus durant les vacances d’été 2012.

L’école professionnelle pour les constructeurs de voies de communication

L’école professionnelle des constructeurs de voies de communication, à Sursee, forme tous les apprentis de Suisse alémanique dans le champ professionnel de la construction de voies de communication. En font partie les constructeurs de routes, les constructeurs de fondations, les constructeurs de voies ferrées, les paveurs et les constructeurs de sols industriels et de chapes. Actuellement, elle accueille plus de 1000 élèves répartis en quelque 55 classes. La Fédération Infra, l’organisation des constructeurs suisses d’infrastructures, est l’instance responsable de l’école professionnelle des constructeurs de voies de communication.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.