00:05 ARCHITECTURE

Initiative déposée en Valais

Une initiative pour la mise sous terre des nouvelles lignes électriques en Valais a été déposée au palais du gouvernement valaisan. Une pétition sur le même thème a également été déposée. A terme, les initiants espèrent un changement de la législation fédérale.

L'initiative populaire cantonale "Non aux géants d'acier" a récolté en trois mois et demi 4498 signatures, soit 498 de plus que nécessaire. C'est beaucoup moins que les 30'000 signatures espérées lors de son lancement.La récolte s'est avérée plus difficile que prévu: "Nous étions seuls contre tout le monde", justifie Bertrand Zufferey, président du comité d'initiative. Ce dernier a finalement préféré déposer l'initiative rapidement plutôt que mieux garnie.

Quant à la pétition, également lancée en janvier dernier, elle a recueilli un peu plus de 5000 signatures. Ces dernières seront additionnées à celles déposées en 2010, soit au total plus de 19'000 signatures. "Un véritable succès", selon le comité d'initiative.

A terme, les initiants espèrent modifier la législation fédérale, compétente en matière de lignes électriques. "C'est ambitieux, mais nous continuerons le combat et nous irons jusqu'au bout", souligne Bertrand Zufferey.Au nom du gouvernement, le président Jacques Melly s'est dit conscient de la problématique. Les requêtes des initiants vont être examinées et recevront les suites qui s'imposeront. (com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.