15:01 ARCHITECTURE

Intégration réussie et bilan écologique exemplaire dans un immeuble zurichois

Teaserbild-Quelle: V2com, Jürg Zimmermann, Zurich

Dans un quartier zurichois où cohabitent des bâtiments de tailles variées et des espaces verts, un nouveau bâtiment de remplacement se veut écologiquement exemplaire. Comprenant sept appartements, un commerce et un parking souterrain, il révèle un concept architectural bien intégré dans son voisinage et une consommation énergétique réduite.

L’immeuble L329 est un projet d’architecture résidentielle situé à Zurich conçu par le bureau Rossetti+Wyss Architectes. Sa surface louable est de 600 m2 et son intégration au paysage environnant est remarquable.

Crédit image: V2com, Jürg Zimmermann, Zurich

Conçu par le bureau Rossetti+Wyss Architectes, ce bâtiment propose à la location une surface de 600 m².

A Zollikofen (ZH), un nouveau bâtiment cultive la meilleure intégration possible dans le voisinage avec la plus haute efficacité énergétique. Malgré l'augmentation considérable de son espace habitable, son volume apparaît sobre dans un milieu urbain verdoyant. Sa structure rythmique ne fait en effet pas exploser ses proportions. L'apparence de ses dimensions est en effet brisée par la courbure des extrémités des façades.

Le nouveau bâtiment zurichois dénommé L329 apparaît respectueux, calme et élégant dans le quartier.

Crédit image: V2com, Jürg Zimmermann, Zurich

Le nouveau bâtiment zurichois respecte le calme et l’élégance de son quartier.

Cette construction hexagonale permet l’aménagement d’espaces verts qualitatifs et fluides. Le choix d'un toit en pente répond à la même intention de bien s’intégrer dans son milieu environnant.  Ce nouveau bâtiment est de plus caractérisé par une consommation d'énergie réduite grâce au chauffage thermique et à la production d'électricité sur le toit, qui est réalisé en panneaux opaques qui évitent une réflexion vers l'environnement et les quartiers plus élevés.

Les appartements à l'intérieur de l'immeuble sont sobres, modernes, les espaces sont ouverts et surtout illuminés.

Crédit image: V2com, Jürg Zimmermann, Zurich

Les appartements à l'intérieur de l'immeuble sont sobres, modernes, ouverts et surtout lumineux.

L'expression architecturale du nouveau bâtiment s'exprime à travers un langage de forme simple et homogène. Les façades recherchent une apparence claire et calme. Les six côtés sont traités de la même manière avec des ouvertures différentes selon l'exposition. Les formats des panneaux en bois et des fenêtres sont les mêmes. Le rythme régulier des pilastres verticaux en bois renforce l’uniformité. Les panneaux de bois inclinés entre les pilastres verticaux produisent des effets d'ombre et de réflexion de la lumière variables, ce qui donne un aspect vivant au volume. Les loggias recherchent l'exposition sud et s'intègrent discrètement dans la géométrie de la structure. Les éléments en porte-à-faux tels que balcons et toiture externe sont évités. Les surfaces de toiture étendues suivent l'intention de conception des façades : une apparence claire, homogène et pas fragmentée, même si elle est constituée de panneaux photovoltaïques et de fibres de ciment. Deux découpes du toit orientées vers le sud sont enfin inscrites dans les surfaces du toit, comme les loggias.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.