22:04 ARCHITECTURE

Intermat 2018: J-4 avant l’ouverture

Pour sa 7e édition, le salon marque la reprise économique et l’innovation technologique. Pas de temps à perdre pour les entrepreneurs qui veulent de l’efficacité. Cette année, en plus des conférences, démonstrations et expositions, Intermat lance les business meetings, un service gratuit de mise en contact entre acteurs du secteur BTP, avec des rendez-vous d’affaires planifiés. En 2018, l’organisation du salon prend une orientation résolument pragmatique!

1500 exposants issus de 40 pays se joindront à une trentaine de délégations officielles venues partager leur expertise particulière. Autant dire que, même si l’on déplore l’absence de quelques grands constructeurs au salon 2018, il restera des trésors d’innovation à découvrir au Parc des expositions de Villepinte. Mais pour éviter au visiteur de se perdre dans les dédales des 242’000m2 de surface, les organisateurs ont sectorisé l’offre en quatre pôles d’expertise: Terrassement et démolition, Route, industrie des matériaux et fondations, Levage, manutention et transport, Bâtiment et filière du béton.

Des «villages» thématiques présentent les nouveautés inédites

Pour mettre en avant les innovations et les nouvelles technologies développées par les entreprises, Intermat a inclus, dans chacun des quatre secteurs d’activité, des espaces dits «villages». Ces quatre zones d’innovations sont nommées: le village Startup by EUROVIA, le village Smart Road, le village Building Smart et le village Démolition & Recyclage. Le visiteur y trouve des innovations qui vont être dévoilées pour la première fois au public.

Intermat démo: le matériel en conditions réelles

Tractopelles, chargeuses, cribleurs ou concasseurs…de nombreuses démonstrations sont au programme. L’une des attractions majeures du salon est sans conteste la surface extérieure dévolue aux machines. Les professionnels du BTP en sont les plus friands. Les matériels évoluent chaque année vers davantage de sécurité et de productivité. Or, pour mettre en valeur leurs engins en pleine action, les constructeurs n’hésitent pas à les pousser à l’extrême!

Des rendez-vous business préprogrammés

Pour faire gagner du temps à ses exposants et visiteurs et rentabiliser au mieux leur présence à Paris, Intermat propose aux entreprises d’arranger des rendez-vous d’affaires sur un stand ou dans l’espace Business Meeting du salon (Hall 4). Une première et surtout un moyen idéal de développer un portefeuille clients, voire de se lancer dans de nouveaux projets ou partenariats.

Grâce à ces rendez-vous préparés en amont, il sera également possible pour le visiteur d’être accompagné sur les stands et de recevoir des réponses concrètes à des questions précises posées à l’avance. Pour bénéficier de cet «accueil premium» sur le salon, les visiteurs doivent au préalable s’inscrire en ligne sur www.paris.intermatconstruction.com

World of Concrete Europe, une expo dans l’expo

Pour créer ou renforcer les liens entre la filière béton et toutes les parties prenantes, le World of Concrete Europe regroupera une exposition, un forum de conférences et une zone de démonstrations. Le forum axé sur «la contribution du béton aux nouveaux défis collectifs» sera porté sur un programme d’une quinzaine de conférences et ateliers pratiques. Un espace «Concrete Démos» accueillera, en continu, des animations dédiées aux applications des produits en béton, les méthodes des applicateurs et les démonstrations d’outils et de matériels des experts de la Filière Béton.

La société Comexposium, organisatrice du salon Intermat, a fait l’acquisition en septembre 2017 de Concrete Asia, un salon international dédié au béton dans la région d’Asie du Sud-Est. Du 6 au 8 septembre 2018 se tiendront conjointement à Bangkok (Thaïlande) les salons Concrete Asia et Intermat Asean. Les entreprises européennes les plus ambitieuses vont prévoir de réaliser de très grands projets.

Intermat rental day

Le jeudi 26 avril sera une journée dédiée au secteur de la location des matériels de construction. De 10h30 à 12h30, une table ronde sur le thème «Être loueur dans 10 ans» sera consacrée aux perspectives de croissance du marché. L’après-midi auront lieu des rendez-vous BtoB entre les loueurs et les exposants.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.