13:01 ARCHITECTURE

Intermat Awards 2018 : Robotisation, BIM et énergies vertes

Paris - Lors de la 7ème édition du concours international des Intermat Innovation Awards, treize lauréats ont été récompensés pour les solutions inédites qu’ils apportent au secteur de la construction et des infrastructures. Certaines start-ups commencent fort!

Parmi les 90 dossiers candidats, de nombreuses applications informatiques, mais aussi des réponses au besoin d’économiser les ressources. Certaines entreprises s’attèlent au développement du BIM, d’autres à la robotisation et plusieurs start-up ont été primées pour la gestion du matériel, la sécurité ou encore pour la qualité des relations entre clients et prestataires.

Le jury était présidé par Bruno Cavagné, président de la FNTP (fédération française des travaux publics), et se composait de 13 acteurs internationaux, représentant les filières utilisatrices des matériels de chantier exposés à Intermat 2018 : les travaux publics, le génie civil, la route, le bâtiment, la location et l’industrie du béton.

Les treize produits lauréats sont présentés en images c-dessus.

TERRASSEMENT ET DEMOLITION

Prix Équipements et Matériels: VOLVO CE – EX2

La minipelle EX2 fonctionne grâce à deux batteries au lithium-Ion. Ni moteur thermique, ni d’hydraulique. Autonomie de 8 h. Le constructeur souligne la baisse des coûts d’entretien, et des émissions sonores réduites d’un facteur 10.

Prix Composants et Accessoires: DMIC – UBIWAN®SMART

L’Ubispot®3 est un boitier autonome qui assure à UBIWAN®SMART de DMIC la possibilité d’être utilisé sur des équipements ne disposant pas de source d’énergie en propre, ou en continu. Autant pour les matériels mobiles de terrassement, des nacelles, que pour des tourets, postes à souder, etc.

ROUTES, INDUSTRIE DES MATÉRIAUX ET FONDATIONS

Prix Équipements et Matériels: FAYAT – TRX

Le souci de préserver la santé des compagnons sur les chantiers invite à limiter les émanations des enrobés, et notamment à en réduire leur température de mise en œuvre. Le TRX de FAYAT, est une centrale d’enrobage hypermobile qui limite les émanations des enrobés et en réduit la température, en préservant la santé des ouvriers. À partir d’enrobés recyclés de 0 % à 100 %, elle peut produire 150 à 430 t/h d’enrobé, chaud ou tiède.

Prix Composants et Accessoires: RB3D – EXO PUSH

C’est à la demande d’une grande société routière, et en collaboration avec elle, que RB3D a conçu l’EXO PUSH, un exosquelette, destiné aux tireurs au râteau des chantiers routiers. L’EXO PUSH est composé de trois parties : un manche qui détecte l’intention de l’opérateur, un actionneur linéaire électrique qui amplifie sa force, une jambe de force qui évite les contre-efforts sur le corps de l’utilisateur.

LEVAGE, MANUTENTION ET TRANSPORT

Prix Équipements et Matériels: HINOWA S.p.A. Nacelle chenillée lightlift 33.17 – Performance IIIS

Cette nacelle proposée par HINOWA S.p.A, sur chenilles, peut être animée par des batteries au Li-ion 76 V 150 Ah ou un moteur Diesel Kubota. Malgré une hauteur de travail de 32,5 m et une portée de 16,5 m, pour une capacité de charge de 230 kg, elle demeure très compacte et sa hauteur en position repliée, inférieure à 2 m, lui permet de passer par des ouvertures standard.

Prix Composants et Accessoires: MANITOU GROUP Système de reconnaissance de stabilisation d’une machine.

MANITOU a doté deux de ses modèles à tourelle rotative, les MRT 2470 et MRT 3050, d’un nouveau système de mesure de la stabilité. Une mesure, opérée en continu par des jauges d’une précision micrométrique, modifie automatiquement les capacités de charge de la machine en fonction des réactions du sol sur chaque stabilisateur.

BÂTIMENT ET FILIÈRE BÉTON

Prix Équipements et Matériels: ALPHI – MaxUpDown

ALPHI a mis au point le MAXUPDOWN, un outil de manutention des coffrages Maxidalle de la marque, à partir du sol. Son mât télescopique, coiffé par système d’accrochage du panneau, peut atteindre 5,60 m de hauteur. Il ne nécessite pas d’énergie car son mouvement est obtenu au moyen de l’air comprimé contenu dans une bouteille, pour une autonomie supérieure à une journée de travail.

Prix Composants et Accessoires: 360SMARTCONNECT – Béton connecté

360SMARTCONNECT conserve la mémoire des ouvrages en béton en incorporant dans le bâti des modules communicants de type RFID. Ces modules communiquent automatiquement avec les smartphones via la technologie de communication NFC. Les utilisations peuvent aller de simples consignes d’entretien à des opérations en relation avec le BIM. Durée de vie annoncée : 200 ans.

PRIX SPÉCIAUX

Prix Transition Numérique: EFA FRANCE – EVAS

EVAS est un système de commande vocale embarquée communicant en CAN bus avec le matériel qui en est équipé. Il permet de donner des ordres vocaux: marche/arrêt, phares de travail, allumage prise de force, etc. Ou encore des activations de modes de travail.

Prix Transition Énergétique: MECALAC – Mecalac e12

La pelle hydraulique E12 loge ses batteries dans le demi-châssis arrière. Ces batteries, d’un volume de 1 m3, et pesant 1650 kg, sont implantées dans le compartiment normalement dédié au moteur sur les Mecalac classiques. Comme lui, ils font office de contrepoids. Le constructeur a choisi une formule LiFe (Lithium-Fer-Phosphate) délivrant 650 V pour une capacité d’énergie de 146 kWh à deux moteurs. L’autonomie de la machine est de 8 h. La durée de vie des batteries est donnée pour 3 000 cycles, soit la durée de vie de la machine.

Prix Start-Up by Eurovia: MATOS – Matos-Connect

Le MATOS-CONNECT de la Start-Up MATOS est un outil collaboratif qui permet de gérer la location de matériel de chantier de façon digitalisée, via une plateforme SaaS (software as a service) le commercial, l’administratif, la finance, l’affectation des matériels et des opérateurs des loueurs spécialisés. En France uniquement, pour le moment.

Prix World of Concrete Europe: SIKA FRANCE – Procédé d’impression de béton en 3D

L’impression des bâtiments en 3D par SIKA FRANCE propose sa solution à partir d’adjuvants pour le béton. Le procédé d’impression 3D met en œuvre un robot manipulant une buse, une démarche envisageable dans une démarche BIM, et nécessite un matériau aux caractéristiques adaptées. En l’occurrence il s’agit d’une « encre » à base de ciment à prise immédiate dès qu’il est extrudé, en couches successives.

Prix Sécurité: SIMA – Scie à bois HandSafe

La HANDSAFE, est une scie à bois dotée d’un dispositif qui reconnaît la peau et la distingue des matériaux inertes. Lorsque la main de l’opérateur touche la lame, elle est repérée instantanément par L’ISS (Instant Stop Sensor). Celui-ci active le frein qui stoppe la lame en 1/10e de seconde. La machine n’est pas affectée par cet arrêt et il suffit de la réarmer pour poursuivre le travail.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.