19:11 ARCHITECTURE

L'actualité romande en un coup d'oeil

Un projet d'urbanisme à Châtel-St-Denis, l'inauguration d'une zone sécurisée dans la vallée de Conches, de la laine pour isoler les maisons, des idées de placement pour l'argent des caisses de pension, etc. Des Liens directs sur l'actualité.


Et si les caisses de pension finançaient les infrastructures publiques!

Article paru dans Le Temps, lundi 29 septembre 2014

Par Pasquale Zarra, directeur PensExpert SA, Lausanne

Et si les caisses de pension finançaient les infrastructures publiques! Pour leurs projets d’infrastructures publiques, les pays qui nous entourent font souvent appel à des investisseurs privés ou institutionnels tels que les caisses de pension. Moins courant en Suisse, un tel procédé profiterait pourtant non seulement à notre système de prévoyance, mais aussi à l’économie en général.


Télécharger l'article



FR: un nouveau projet prévoit de redessiner le coeur de Châtel-St-Denis

Un immense secteur à bâtir, avec notamment des logements pour près de 1'800 habitants, va voir le jour à la place du quartier de la gare.

Voir Couleur Locale RTS


VS: après 5 ans de travaux, l'inauguration de la zone sécurisée de la vallée de Conches a eu lieu


Voir Couleur Locale RTS

FR: de la laine pour isoler sa maison

De quoi offrir de nouveaux débouchés aux 900 tonnes de laine produite chaque année dans notre pays.

Voir Couleur Locale RTS


Nouveau quartier de La Chapelle (Lancy): inauguration le 14 novembre

Le nouveau quartier de La Chapelle (Lancy) a été inauguré le 14 novembre par le Conseiller d’Etat Mauro Poggia, le Maire de Lancy Frédéric Renevey, le président du Conseil d’administration de l’Hospice général Pierre Martin-Achard et les présidents de la Fondation Berthe Bonna-Rapin (FBBR) et de la Fondation privée pour des Logements à Loyers Modérés (FPLM). Le Conseiller d’Etat Luc Barthassat a également fait l’honneur de sa présence.

Constitué de dix immeubles totalisant 380 logements, cet espace de vie est orienté vers la convivialité, la mixité sociale, la nature et, de par sa situation exceptionnelle, la mobilité douce. Il constitue la première étape du chantier de La Chapelle, laquelle est sur le point d’être suivie d’une seconde étape de huit immeubles, pour un total de 695 logements. S’y ajouteront les 600 logements envisagés dans le périmètre attenant des Sciers (Plan-les-Ouates).

http://www.la-chapelle.ch/


Mise en souterrain du LEB entre Union-Prilly et Lausanne-Chauderon

Un avant-projet de tunnel de plus d’un kilomètre entre ces deux stations a été élaboré entre le Canton, l’exploitant et la Ville de Lausanne. Il a été déposé à l’Office fédéral des transports en vue de son intégration dans la convention de prestation 2017-2020.

La ligne Lausanne – Echallens – Bercher constitue l’un des axes principaux de la desserte ferroviaire régionale dans le canton. La poursuite du développement de l’offre en transports publics se heurte cependant à la délicate cohabitation, sur l’avenue d’Echallens, du train avec les autres usagers du domaine public et pose des problèmes de sécurité.

infos complémentaires

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.