13:02 ARCHITECTURE

L'Allemagne réduit son aide à l'énergie verte

L'Allemagne, sous la pression des associations de consommateurs, va réduire ses aides à l'énergie solaire. Les prix garantis vont être réduits de l'ordre de 16 à 18% au mois d'avril.

Cette nouvelle baisse viendra s'ajouter à celle de 10% déjà enregistrée au 1er janvier, et qui pourrait mettre à mal les ventes et même la survie des spécialistes allemands de l'énergie solaire. «Une grande partie de l'industrie solaire ne survivrait pas à une réduction de deux chiffres supplémentaire des subventions au photovoltaïque», a fait savoir BSW-Solar, l'association de l'industrie solaire.

À la bourse de Francfort, cette annonce a entraîné la chute de l'indice Dax (technologie) et entraîné la baisse des actions de Q-Cells et SolarWorld. Pour rappel, le soutien de l'Etat, via des prix garantis, avait fait exploser les ventes d'installations solaires en Allemagne, qui est aujourd'hui le premier marché mondial pour l'installation de panneaux solaires, et le deuxième producteur derrière la Chine.

Le coût du soutien à l'électricité solaire est estimé à quelque 10 milliards d'euros sur l'année 2009.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.