11:12 ARCHITECTURE

L'évolution à la baisse s'est stabilisée

L'évolution à la baisse des prix de la construction en Suisse s'est stabilisée entre avril et octobre. La progression de 0,1% enregistrée par rapport au même semestre de 2008 recouvre une hausse de 0,6% dans le génie civil et une baisse de 0,1% dans le bâtiment.

En rythme annuel, entre octobre 2008 et octobre 2009, la construction a enregistré globalement une baisse de prix de 1,9%, a indiqué l'Office fédéral de la statistique (OFS). Selon les données publiées sur le site internet de l'institution, le recul est de 1,4% dans le bâtiment et de 3,3% dans le génie civil.

Le semestre sous revue a été marqué par le retour à la hausse dès le mois d'août du prix des matériaux de construction, après plusieurs mois consécutifs de baisse. D'une manière générale, le ralentissement de la baisse des prix de la construction marque une pause dans la récession, et peut-être même l'amorce d'une reprise.

Par rapport au semestre courant d'avril à octobre 2008, les hausses de prix les plus marquées dans le bâtiment ont porté sur les équipements de transports (+1,6%), les travaux d'excavation (+1,3%) ainsi que les travaux préparatoires ou les honoraires (+0,9%). Le coût des assurances risques a en revanche baissé (-2,1%).

Suivant les régions, l'évolution des prix dans le bâtiment va d'une baisse de -0,8% en Suisse du Nord-Ouest à une hausse de +0,5% en Suisse orientale. En rythme annuel, toutes les régions ont enregistré une diminution des prix comprise entre -0,9% et 2,3%, à l'exception du Tessin (+0,2%). (com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.