10:12 ARCHITECTURE

L'hôpital cantonal de Genève publie son écobilan

Les HUG pollueraient autant qu'une ville de 10000 habitants, c'est ce qui ressort d'un rapport publié par l'institution. Les achats de matériaux et médicaments représenteraient 40% des émissions de gaz à effet de serre.

Suivent la consommation énergétique des bâtiments (25%) et les déplacements des employés, visiteurs et patients (25%). De fait, l'institution consommerait des énergies comme une ville européenne de 16'000 habitants.

Les travaux de rénovation des installations effectués ces dernières années ont déjà permis de maîtriser la facture énergétique. Une baisse de la consommation électrique est en cours, avec l'installation de détecteurs de présence et le changement des éclairages. Quant au traitement des déchets par recyclage, incinération ou compost, il a un faible impact sur l'environnement.

Quatorze projets sont lancés dans différents secteurs de l'hôpital au niveau de la gestion de l'eau, de la mobilité douce, des déchets, de l'alimentation et des achats. Les HUG affirment être le premier hôpital européen à mesurer son impact sur le réchauffement climatique et la consommation de ressources naturelles. (ats/bg)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.