19:03 ARCHITECTURE

L'indice de la construction stable au premier trimestre

L'activité dans le secteur de la construction devrait marquer le pas au premier trimestre 2013. L'indice la mesurant, livré par Credit Suisse et la Société suisse des entrepreneurs (SSE), est resté stable à 132 points, soit la même valeur que trois mois plus tôt.

"Aucune branche du secteur ne génère d'impulsions de croissance particulières", ont indiqué la grande banque et la SSE mercredi dans un communiqué. L'indice demeure cependant à un niveau très élevé au regard des douze dernières années. Il se situait par exemple sous 100 points en 2000.

L'indice du bâtiment affiche un repli de 1,2% par rapport au trimestre précédent. Il a connu un début d'année en demi-teinte: l'évolution des chiffres d'affaires dans la construction de bâtiments industriels et commerciaux s'est stabilisée, mais l'indice de la construction de logements a reculé.

Les auteurs de l'analyse observent à cet égard un écart entre le dynamisme de l'activité de planification - grand nombre de logements en attente d'achèvement, progression de la réserve de commandes en carnet - et la stagnation de la production.

Ils estiment que la baisse actuelle ne peut que constituer une sorte de creux intermédiaire, d'autant que l'offre de logements est toujours inférieure à la demande.

Apogée dans le génie civil

Du côté du génie civil, l'indice est en hausse de 1,3% en comparaison trimestrielle. Mais la forte demande d'ouvrages d'infrastructure se heurte à l'achèvement prochain de grands projets et des financements incertains à plus long terme.

La croissance des volumes pourrait avoir atteint temporairement son apogée. Toutefois, la demande existante découlant de l'extension et de l'entretien des infrastructures devrait maintenir les volumes à leurs niveaux actuels jusqu'à la fin de l'année.

Durant le deuxième semestre 2012, de nombreuses demandes de permis de construire ont été déposées en Suisse. Le volume de nouveaux projets se révèle supérieur de 45% à la moyenne des dix dernières années. (com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.