14:02 ARCHITECTURE

L'outil de management SméO est en libre accès

La construction durable bénéficie désormais d'un outil d'aide à la décision accessible à tous via internet. SméO - Fil rouge pour la construction durable est le fruit d'une étroite collaboration entre la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud.

Annuellement, 50 milliards sont investis en Suisse dans le secteur de la construction, dont un tiers par les institutions publiques. Ce secteur d'activité sollicite 80% des matières premières et engloutit à lui seul 40% de l'énergie consommée à l'échelle nationale. Responsable de près de 30% des émissions de gaz à effets de serre, il produit enfin 75% de l'ensemble des déchets.

Fil rouge pour la construction durable
Pour toutes ces raisons, une attention particulière des collectivités publiques est portée au secteur du bâtiment.
Conscients de leur rôle d'exemplarité, la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud ont co-développé l'outil SméO - Fil rouge pour la construction durable. Cette plateforme internet permet le suivi et le management de la durabilité dans les opérations de rénovation, de transformation et de construction allant de la simple intervention jusqu'à l'analyse d'un quartier entier. Une adresse pour les professionnels de la branche: www.smeo.ch.
Véritable outil d'aide à la décision, SméO concrétise l'approche transversale du développement durable sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment et pour toutes les phases d'un projet.
Grâce à son ergonomie, l'ensemble des utilisateurs s'approprieront facilement cet outil. Destiné aux professionnels du bâtiment, SméO offre enfin la possibilité d'accéder à de nombreux documents de référence en matière d'écoconstruction.
SméO - Fil rouge pour la construction durable, est dès maintenant en accès libre sur www.smeo.ch

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.