09:12 ARCHITECTURE

La bibliothèque cantonale vaudoise sur Google Livres

Le projet de scannage de plus de 100'000 ouvrages de la Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne par Google est achevé. Après deux ans de travaux, les ouvrages de la BCU antérieurs à 1870, francs de droits, sont désormais accessibles aux internautes du monde entier.

Parmi les livres, 75% sont déjà consultables en texte intégral. La BCU dispose d'une copie de toutes les pages scannées. Pour l'instant, l'accès aux documents de la BCU se fait via le site Google Livres. La bibilothèque vaudoise est la cinquième européenne et la première francophone à avoir signé un partenariat de numérisation avec Google, en 2005.

Le scannage manuel, qui a débuté en automne 2007, s'est fait à coup de 5000 livres par mois, a expliqué Silvio Corsini, chef du projet à la BCU. Il a concerné toutes sortes d'ouvrages en plusieurs langues, allant des mathématiques à l'histoire, avec un fort accent sur la littérature romande du 17e au 19e siècle.

Pour la BCU, le coût de l'opération s'est monté à quelque 300'000 francs, consacré à l'engagement de personnel supplémentaire et au développement d'un logiciel informatique.

«Les ouvrages de la BCU sont désormais accessibles à tous», a relevé Philippe Colombet, responsable des Google livres pour l'espace francophone. Un moteur de recherche ne peut ignorer le patrimoine écrit, qui représente 85% de l'information.

Pour l'heure, le moteur de recherche a numérisé 12 millions de livres en 42 langues, dont deux millions sont des extraits d'ouvrages fournis par les éditeurs, a expliqué M.Colombet.

Les deux partenaires restent ouverts à une future collaboration. D'autres modèles peuvent être envisagés, tels le scannage de cartes, revues ou journaux. (com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.