10:59 ARCHITECTURE

La cabane valaisanne de Susanfe entre rénovation et transformation

Teaserbild-Quelle: Atelier d'architecture Game

La section yverdonnoise du Club alpin suisse se lance aussi dans la transformation et la modernisation des refuges et cabanes de montagne. Les futurs travaux de Susanfe, au-dessus de Champéry (VS) vont donc conserver un bâtiment datant de 1932 tout en remplaçant ses annexes.

Cabane Susanfe 1

Crédit image: Atelier d'architecture Game

Le bâtiment principal sera conservé. Deux nouveaux volumes viendront s’y ajouter.

L’adaptation des refuges et des cabanes de montagne oscille toujours entre rénovation et nouvelle construction. C’est une voie médiane  que la section yverdonnoise du Club alpin suisse a choisie pour le bâtiment de Susanfe, au-dessus de Champéry (VS). La société a ainsi primé le bureau d’architecture martignerain Game pour son projet de modernisation.

Cuisine obsolète
La cabane de Susanfe a été construite en 1932, et agrandie en 1960. Son confort rustique ne répond plus aux normes actuelles, que ce soit pour l’accueil des randonneurs et des alpinistes, ainsi pour sa cuisine et le stockage des denrées alimentaires.

Deux nouveaux volumes
Le bureau d’architecture lauréat propose de conserver le bâtiment principal de 1932 et de le rénover. Ses différentes annexes seront par contre démolies. Deux nouveaux volumes les remplaceront en étant accotés à la cabane d’origine. Les proportions et la forme originelle de la toiture seront également reprises. Le caractère patrimonial du lieu sera ainsi sauvegardé.

Cabane Susanfe 2

Crédit image: Atelier d'architecture Game

Le confort des randonneurs sera amélioré., tant dans le réfectoire qu'au niveau de l'espace nuit.

Les travaux vont surtout réaménager l’entrée principale de la cabane. Ils accorderont toute l’importance voulue à la sécurité et à la protection de l’environnement, notamment ce qui concerne le traitement des eaux usées et le stockage des denrées alimentaires. Perchée à 2100 mètres d’altitude, la cabane de Susanfe pourra après sa rénovation accueillir 60 personnes dans des petites chambres de 4 à 5 lits. Un confort plus moderne que celui des dortoirs d’antan.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.