09:03 ARCHITECTURE

La Chaux-de-Fonds bâtit un parking solaire sur un terrain dépollué

Teaserbild-Quelle: Evard Architectes SA

La construction du parking de La Ronde, à La Chaux-de-Fonds (NE) a subi un coup d’arrêt car il a fallu décontaminer le terrain. Les travaux peuvent reprendre et les 455 places prévues pourront être disponibles dès la fin octobre.

Parking Chaux-de-Fonds 1

Crédit image: Evard Architectes SA

La Chaux-de-Fonds rendra un nouvel hommage au Corbusier en colorant les panneaux solaires de son nouveau parking de La Ronde.

Ce sera la fin d’une époque à l’est de la ville de La Chaux-de-Fonds (NE). L’ancienne place des Forains accueillera un parking couvert de 455 places dès novembre prochain. Le chantier a connu aussi ses vicissitudes. Le terrain s’est révélé plus pollué que prévu, et il a fallu plusieurs mois pour le décontaminer avant d’entamer la pose du radier de ce bâtiment.

La parcelle ne faisait pas partie du cadastre neuchâtelois des sites pollués, rappelle la Ville de La Chaux-de-Fonds dans un communiqué. Toutefois, cette dernière a procédé à plusieurs forages et prélèvements pour en avoir le cœur net. Et là, patratras ! Une zone a révélé une forte proportion d métaux lourds et d’hydrocarbures. Le site aussi servi de décharge par le passé. Mais sa pollution n’était pas uniforme.

Une communauté de consommation
Le futur parking sera équipé de façades en bois. 3000 m² de panneaux photovoltaïques seront disposés en toiture. Par leur couleur, ils feront un joli clin d’œil au Corbusier. Le visage du célèbre architecte sera en effet visible depuis le ciel. La production d’énergie solaire pourra aussi servir la consommation du bâtiment et d’alimenter plusieurs bornes de recharge pour les véhicules électriques des Services de la Ville. Un transformateur de moyenne tension sera enfin installé à proximité pour créer une communauté de consommation avec l’usine d’incinération des déchets de Vadec, toute proche.

Le coût du projet a pris l’ascenseur, explique encore l’exécutif chaux-de-fonnier. Mais le parking restera rentable à terme, avec un taux attendu de 4%. Le stationnement des véhicules est la cible de plusieurs mesures à La Chaux-de-Fonds. D’une part pour augmenter la capacité, surtout pour l’hiver, et d’autre part pour tenter de réguler le trafic pendulaire.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jean Reusse Air Comprimé SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.