11:10 ARCHITECTURE

La Chaux-de-Fonds exporte son style sapin à Bruxelles pour réseauter

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Quelques mois après avoir été rachetée par la Ville de La Chaux-de-Fonds (NE), la Villa Fallet s’exporte au travers d’une exposition internationale à Bruxelles. Le style sapin de ce bâtiment dessiné par Le Corbusier y rejoint l’Art nouveau.

Villa Fallet La Chaux-de-Fonds 2

Crédit image: Philippe Chopard

La Villa Fallet de La Chaux-de-Fonds décline l’Art nouveau sous une variante bien régionale.

Variante chaux-de-fonnière de l’Art nouveau, le style sapin a marqué les grands architectes neuchâtelois. Le Corbusier, à ses débuts, a eu l’occasion de s’y frotter en dessinant les plans de construction de la Villa Fallet, sur les hauts de La Chaux-de-Fonds (NE). Jusqu’au 26 novembre, la Ville peut faire rayonner ce style à l’exposition Art Nouveau de Bruxelles.

L’Association de la Villa Fallet a pu présenter ses activités en Belgique quelques mois après sa constitution. La bâtisse, tombée à l’abandon, a fini par être rachetée par la ville.  Elle est désormais ouverte au public pour faire valoir la richesse de son patrimoine architectural.

Partage d’expériences
L’exposition organisée dans les Halles Saint-Géry de la capitale belge permet à divers acteurs de la sauvegarde du patrimoine d’échanger leurs expériences. La Chaux-de-Fonds y présente son image de ville industrielle et son patrimoine décoratif si particulier. La manifestation est honorée de la présence de nombreux acteurs du patrimoine venus de toute l’Europe. L’Art nouveau y valorise ses atouts dans un réseau continental. Cela à partir d’une capitale belge qui a largement contribué à son rayonnement.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.