11:02 ARCHITECTURE

La cité des Avanchets de Vernier classée à l’Inventaire fédéral des sites à protéger

Teaserbild-Quelle: Iconoteca dell'architettura in Mendrisio, CC_BY-SA_4.0

Le Conseil fédéral a confirmé l’inscription du quartier des Avanchets, à Vernier (GE), dans l’Inventaire des sites construits à protéger. Ces barres d’immeubles colorés, construites dans les années 1970, font désormais partie du patrimoine suisse et genevois.

Avanchets 1

Crédit image: Iconoteca dell'architettura in Mendrisio, CC_BY-SA_4.0

Le quartier se distingue par les façades colorées de ses immeubles d’habitation.

De plus en plus critiquée à Genève, la densité urbaine séduit pourtant les milieux de protection du patrimoine bâti. Après le complexe du Lignon, la commune de Vernier peut s’enorgueillir d’un deuxième site à protéger de toute velléité de démolition. Le quartier des Avanchets et ses immeubles colorés figurent désormais à l’Inventaire fédéral des sites construits (Isos).

L’inscription de cette barre d’immeubles construite dans les années 1970 s’est faite sur la base de la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage. La liste est régulièrement remise à jour et le Conseil fédéral est compétent pour octroyer de nouvelles demandes d’inscriptions.

2400 appartements
La cité des Avanchets est située à quelques encablures de l’aéroport de Genève. Il s’agit d’un ensemble de barres d’immeubles pouvant compter jusqu’à 13 étages. Plus de 5000 personnes y résident dans ses 2400 appartements. La commune de Vernier précise qu’il s'agit du deuxième quartier le plus densément peuplé de son territoire. Il n’est en effet dépassé que par les 6500 personnes résidant dans la barre de 15 étages et les deux tours du Lignon.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.