22:04 ARCHITECTURE

La Clinique La Prairie souffle ses 80 bougies

La Clinique La Prairie, centre de soins médicaux et Spa de Montreux (Suisse) fête en 2011 son 80e anniversaire. Un événement qui coïncide avec des changements à la direction.

19415

La clinique a été fondée en 1931 par le Dr Paul Niehans, pionnier dans le développement de la thérapie cellulaire. Sa méthode consistait à prélever des cellules sur des ovins puis à injecter ces cellules tissulaires aux patients dans le but de stimuler leur système immunitaire et accélérer le rétablissement en cas de maladie.

L’anniversaire de La Clinique coïncide également avec des changements au sein de la direction. Monsieur Gwynn Brand a ainsi été nommé CEO, tandis que le Dr Thierry Waelli, médecin-chef depuis 2001, a fait valoir son droit à la retraite et cédé la place à son adjoint, le Dr Adrian Heini.

Priorité à l'innovation

S’agissant de la prochaine phase de développement de la clinique, M. Brand entend laisser la priorité à l’innovation: «Nous avons déjà complété notre palette mondialement connue de prestations médicales, programmes de rajeunissement et soins de beauté par de nouveaux services. Ils comprennent le programme «Rebalancing» pour les patients sujets à de grandes fatigues, à des insomnies ou à des dépressions, ainsi que des programmes médicaux dédiés à la gestion du poids.

Détenue par M. Armin Mattli depuis 35 ans, la clinique a connu un essor considérable pendant cette période et compte à ce jour un effectif de 240 personnes, dont des chirurgiens, médecins, infirmiers, diététiciens, spécialistes du spa et des soins esthétiques. Elle célèbrera son anniversaire cette année en proposant une série d’événements et de présentations médicales dans le monde entier. Un livre retraçant l’histoire de la clinique paraîtra en octobre. (Ba/ek)

Importants travaux d'extension de la Clinique entre 2003 et 2005

Situé sur la colline du «Basset» à Clarens, le vieux château qui fait partie intégrante du site de la Clinique, a retrouvé une nouvelle jeunesse.

Les travaux de réaménagement du site ont démarré en mai 2003. Le complexe médical et hôtelier comprend désormais quatre bâtiments: un bâtiment neuf, le château réhabilité en hôtel, et les deux bâtiments en exploitation réaménagés selon les besoins.

L'ancien bâtiment réhabilité: «le château», figure dans les archives communales depuis le XVIe siècle. Ce bâtiment fut connu dès 1865 sous le nom d'Hôtel Ketterer, puis de pensionnat Surval.

L'imposante bâtisse inscrite à l'inventaire, aurait pu être démolie au vu de son état de délabrement avancé. Mais le propriétaire et les architectes en ont décidés autrement, malgré le spectre de difficultés majeures et d'un investissement important, ils ont souhaité conserver une trace d'un passé qui a fait le prestige et la gloire de Montreux.

Télécharger l'article de batimag paru en janvier 2004 (pdf 3,7 Mo)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.