22:21 ARCHITECTURE

La fin des panneaux solaires hideux

Elon Musk, le grand patron de Tesla a annoncé la sortie de ses tuiles solaires, mais une multitude d’entreprises proposent déjà des panneaux et façades solaires très esthétiques, comme alternative crédible aux panneaux traditionnels.

Certains consommateurs hésitent à installer du solaire sur leur toit en évoquant le préjudice esthétique que les panneaux imposent. Mais ce genre de problème sera bientôt éliminé grâce à un marché en pleine croissance pour des options plus esthétiques du photovoltaique, y compris le toit solaire de Tesla qui consiste en des tuiles soalires «invisibles de la rue».

L’excellente concurrence

Une multitude de nouveaux produits arrivent sur le marché, qui sont en train de créer un choix et de la concurrence entre les marques, autant pour les bâtiments collectifs que pour les maisons individuelles, jusqu’aux modèles les plus luxueux.

Si Tesla reste en tête de liste grâce au prestige acquis par les performances de ses véhicules électriques, d’autres entreprises se sont lancées, comme Dyaqua, en Italie, qui a sorti une tuile «invisible solar», conçue pour les centre-villes historiques. La société lyonnaise Immerys a également mis au point une gamme de tuiles photovoltaïques qui reprennent l’esthétique de la terre cuite mais avec les technologies solaires les plus récentes.Ces panneaux coûtent deux à trois fois plus cher qu’une installation moyenne, et affichent, pour le moment, des performances légèrement inférieures,ce qui reste acceptable pour les consommateurs souhatant préserver l’esthétique.

Les façades bluffantes

Certains panneaux solaires, réalisés sur mesure, imitent maintenant les façades de la maison et d’autres environnements et passent donc vraiment inaperçus. Une technologie d’impression d’images consiste même à insérer un film, qui peut être imprimé avec n’importe quelle photo et intégré dans le panneau solaire sans interférer avec son efficacité. Les applications de publicité ou encore les panneaux pour la lumière le long des routes, qui se mélangent dans l’environnement naturel, offrent de belles perspectives de développement.

Sur le même sujet, lire aussi

http://www.batimag.ch/kaleo

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.