La halle bleue inaugurée
Première étape du projet Bluefactory à Fribourg, la halle bleue a été inaugurée samedi dernier. D’un coût de 13 millions, la remise à neuf du bâtiment permettra la création de 200 nouveaux emplois.
Le site de Bluefactory a terminé la première étape clé de sa transformation avec l’inauguration de sa halle bleue samedi dernier. Cette dernière héberge, depuis le 1er décembre, 4 centres de compétence et abritera, d’ici le printemps prochain, quelque 200 places de travail.
Fondée en 2014, Bluefactory a pour mission de transformer l’ancien site de la brasserie Cardinal en un quartier d’innovation, ainsi que d’en assurer la promotion, le développement et l’exploitation. La première étape est dorénavant bouclée avec l’inauguration de la halle bleue.
126 conteneurs en bois
Sur une surface de 3’000 m2, la halle bleue abritera, dans le courant 2016, environ 200 places de travail, des laboratoires et un atelier de construction. Empilés sur 3 niveaux, les 126 conteneurs en bois indigènes modulables seront chauffés ou refroidis selon les besoins. Leur durée de vie est estimée à une vingtaine d’années, le temps de construire des bâtiments définitifs. Puis, les conteneurs seront soit réutilisés soit revendus.
Le coût de transformation de la halle ainsi que les aménagements techniques) s’élèvent à quelque 13 millions de francs. Depuis le 1er décembre, la halle bleue héberge 4 centres de compétence scientifiques et technologiques : Biofactory Competence Center, centre de compétence en biotechnologie, Robust and Safe Systems Center Fribourg, centre de compétence dans le domaine des systèmes robustes et sûrs, Swiss Integrative Center for Human, centre de compétence en santé humaine; Smart living lab, centre d’excellence pour l’habitat du futur.
Un modèle énergétique
La halle bleue constitue un modèle énergétique avec notamment 1’800m2 de panneaux photovoltaïques posés en toiture des puits de lumière et des panneaux de polycarbonate translucides. Ceux-ci remplacent les façades de tôle bleues de l’ancienne halle de stockage de la brasserie Cardinal, construite en 1983. L’enveloppe semi-transparente de la halle permet, quant à elle, de limiter les besoins en chaleur des conteneurs et forme un couvert pour le déplacement des personnes entre les modules.
La halle bleue a été aménagée pour offrir également un bel espace de vie en valorisant les volumes et en intégrant de la végétation. Des produits locaux ont une nouvelle fois été favorisés avec la plantation de 7 mélèzes. La halle consommera autant d'énergie que 2 villas individuelles.