17:09 ARCHITECTURE

La maison de plage de Pierre Koenig est en vente en Californie

Teaserbild-Quelle: The Agency/Simon Berlyn

Pierre Koenig, le fameux architecte américain connu pour ses célèbres maisons fabriquées en verre et en acier, avait créé son ultime projet sur la côte de Malibu, en Californie. La «Koenig Beach House» est désormais en vente.

La dernière villa transparente créée par le fameux architecte américain du milieu du siècle. Elle se situe à Malibu à proximité de la plage et dans un environnement de rêve.

Crédit image: The Agency/Simon Berlyn

La dernière villa transparente créée par le fameux architecte américain s’inscrit dans la mouvance de l’architecture du siècle dernier.

Architecte, conférencier et lauréat de plus de vingt prix, Pierre Koenig était connu pour ses conceptions d’avant-garde. Reflétant l'optimisme de l'ère atomique, l'école d'architecture moderniste du milieu du siècle dernier se caractérise par des lignes épurées, des formes géométriques et des matériaux fonctionnels, notamment l'acier, le verre et le béton.

Lorsque le magazine Art and Architecture parraina ses «Case Study Houses», des expériences d'architecture résidentielle, Pierre Koenig a été choisi pour concevoir deux d'entre elles. Sa «Case Study House n°22», également connue sous le nom de «Stahl House», est largement considérée comme l'icône de la modernité de Los Angeles. Rendue célèbre par une saisissante photo de 1960 de Julius Shulman montrant la maison aux murs de verre suspendue au-dessus des lumières de la ville de Los Angeles, la maison a servi de décor à de nombreux films et clips musicaux et a été citée à la fois par les Simpsons et la série de jeux vidéo Grand Theft Auto.

La maison de plage de pierre Koenig mesurant 334 m2 reflète la quintessence de l'esthétique moderne.

Crédit image: The Agency/Simon Berlyn

La maison de plage de Pierre Koenig reflète les canaux esthétiques de son époque.

Le dernier projet de l’architecte américain est une maison en bord de mer sur la côte californienne de Malibu. Connue sous le nom de «Koenig Beach House», cette étonnante bâtisse a été mise en vente pour 17,4 millions de francs. Cette villa de 334 m² reflète la quintessence de l'esthétique moderne, avec les mêmes lignes rigides et les mêmes vitres du sol au plafond qui rendent la «Stahl House» si mémorable. Le verre offre à chaque pièce une vue imprenable, de Broad Beach à Point Dume, et laisse entrer des quantités de lumière naturelle. Les murs de couleur crème avec des accents de chrome et de bois blond contribuent à l'aspect net et minimaliste, tandis que les portes coulissantes offrent une vie intérieure et extérieure transparente. Un escalier central en acier relie les étages avec style.

Toutes les chambres de la villa ont droit à une vue imprenable sur l'océan pacifique.

Crédit image: The Agency/Simon Berlyn

Toutes les chambres de la villa ont droit à une vue imprenable sur l'Océan pacifique.

La maison de trois étages, avec quatre chambres et quatre salles de bain, se trouve à quelques mètres seulement du rivage du Pacifique. Les multiples terrasses en acier et en verre offrent de nombreuses possibilités de divertissement, notamment un spa surdimensionné où les invités peuvent se détendre tout en regardant les vagues, ainsi qu'un escalier rétractable menant au sable. La cuisine est dotée d’un îlot avec des sièges de bar et le salon est agrémenté d’une cheminée. Une salle de sport, un home cinéma et un garage avec ascenseur complètent ce domaine de luxe. Conçue pour être respectueuse de l'environnement, la maison est alimentée par l'énergie solaire et dispose du système de maison intelligente Control 4. Des chênes et des palmiers entourent la maison, offrant intimité et sérénité.

Malibu incarne, comme l'indiquent les panneaux touristiques, «21 miles de beauté scénique» le long de la côte californienne, juste à l'ouest de Los Angeles. Autrefois une ville de plage endormie dont les habitants se déplaçaient à cheval dans les rues sans trottoir, elle a vu se développer ces dernières années de spectaculaires demeures et des magasins haut de gamme. Offrant une échappatoire à l'agitation de la ville tout en étant suffisamment proche pour faire la navette, Malibu est très populaire auprès des célébrités. Parmi ses résidents notables figurent Leonardo Di Caprio, Miley Cyrus, Jack Nicholson, Paris Hilton, Britney Spears et Cher.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.