16:09 ARCHITECTURE

La Maison OKU d’Amsterdam, trait d’union entre architecture et environnement

Source de l'image teaser: © KCAP

La Maison OKU d’Amsterdam-Ouest proposera dans trois ans 324 appartements locatifs au-dessus et à côté de la Maison de la Mode. Le projet global prévoit la construction de 600 nouveaux logements en harmonie avec l'ensemble des bâtiments modernes existants, tout en développant une synergie entre architecture et environnement.

KCAP a créé le complexe OKU dans le quartier de la Maison de la Mode à l’Ouest d’Amsterdam modernité et écologie se côtoient

Quelle: © KCAP

KCAP a créé le complexe OKU dans le quartier de la Maison de la Mode à l’Ouest d’Amsterdam modernité et écologie se côtoient

Le plan urbain pour le quartier Koningin-Wilhelminaplein Noord à Amsterdam-Ouest fait partie d'un programme de densification du quartier de la Mode. Les résidences, y compris les zones accessibles au public, triplent l'espace disponible au-dessus du niveau du sol pour atteindre environ 90 000 m². L’aménagement paysager et de la conception architecturale de la Maison OKU, située au-dessus et à côté de la Maison de la Mode, participent à la environnementale de ce quartier.  .

 La Maison OKU complète la Maison de la Mode, proposant 324 logements locatifs. Elle se compose de deux volumes, l'un posé sur la Maison de la Mode, l'autre flottant sur des piliers en forme de W entre la maison de la Mode et le Berghaus. Un jardin verdoyant sous le bâtiment flottant fait partie des trois zones situées au-dessus du parking semi-enterré. Elles seront représentées par: un jardin vert abrité partiellement sous la Maison OKU, une place urbaine animée entre la Maison de la Mode, la Maison OKU et le Berghaus et un front de mer sublime muni de terrasses verdoyantes.

Le jardin verdoyant sous le bâtiment flottant de la maison OKU, un oasis de fraîcheur à l’attention des habitants du quartier

Quelle: © KCAP

Le jardin verdoyant sous le bâtiment flottant de la maison OKU, un oasis de fraîcheur à l’attention des habitants du quartier

Ventilation insonorisante
Les logements du côté nord sont équipés d'une ventilation insonorisante pour garantir le confort acoustique. Des balcons sur toute la façade longitudinale permettent aux nouveaux résidents de profiter de la vue sur le quartier. Un parking souterrain et un parking à vélos au niveau du sol complètent le programme de la Maison OKU. 

Eaux de pluie à usage local
Le projet s'adapte au climat: les eaux de pluie seront collectées localement et retenues dans des bandes d'infiltration et des tampons d'eau souterraine spécialement conçus. Les arbres existants et plus de 60 nouveaux arbres à planter ainsi que 2 000 m² de plantations diverses permettront d'accroître la biodiversité et d'améliorer le microclimat. Actuellement, le promoteur immobilier Boelens de Gruyter a vendu les 324 logements de OKU House à la société de logement Stadgenoot et à l'investisseur Syntrus Achmea, sous le régime du fonds de pension PME. La construction de la Maison OKU débute ce mois et devrait être achevée au premier trimestre de 2024.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.