10:03 ARCHITECTURE

La part belle à la nature

A l’occasion de ses 30 ans, le salon fait la part belle à la nature avec la création d’un jardin féérique et l’installation d’une villa en bois, prête à habiter. Plus de 540 spécialistes de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement sont attendus.

Invité d’honneur du salon, Lignum, l’organisation faîtière de l’économie suisse de la forêt et du bois, propose de découvrir une maison de 100 m2, dont l’ossature est entièrement en bois. Cette exposition met en lumière les atouts du bois indigène d’un point de vue écologique et économique. C’est aussi l’occasion de démontrer le gain de temps d’une préfabrication en atelier et la qualité de l’assemblage dans l’élaboration de type de construction. Lors de la visite de cette maison, aménagée et entourée d’un espace vert avec piscine naturelle, les visiteurs pourront se convaincre des avantages de l’utilisation du bois.

Jardin des Merveilles

Inspiré du roman de Lewis Carroll, un jardin de 670 m2 s’étend au cœur des nouvelles halles sud. Composé de 150 espèces de plantes, ce tableau végétal se divise en quatre zones de biotopes différents. Pour accéder de l’une à l’autre, les visiteurs imiteront Alice et se feront petits, afin de passer par la serrure qui fait office de porte. Passés de l’autre côté, ils apprécieront un nouvel univers onirique, mêlant chorégraphies, jeux de lumières, projections vidéo et personnages farfelus de la troupe LUMEN. Ilot de verdure au cœur de la manifestation, le théâtre floral rend hommage à l’art végétal et présente différents types d’aménagements et arrangements qui inspireront surement le public.

« Vert chez soi »

Parmi les nouveautés, Habitat-Jardin met chaque jour une plante à l’honneur. Les visiteurs auront la possibilité de poser leurs questions et d’exposer les difficultés qu’ils rencontrent à quatre professionnels. Paul-Alain Magnollay, Pierre Cardinaux, Bernard Hauser et Daniel Meister ont choisi les thématiques en fonction des questions qui leur sont le plus souvent posées. Ils prodigueront leurs conseils, dévoileront quelques trucs et astuces et, en fin de journée, ils vendront les plantes qui auront servi d’exemple. (com)

Informations pratiques

Du samedi 12 au dimanche 20 mars 2011

HEURES D’OUVERTURE

13 h à 21 h en semaine 10 h à 18 h les week-ends

Accès voiture:

Autoroute Lausanne Nord Est : sortie Vennes Autoroute Lausanne Nord Ouest: sortie Blécherette

Parkings

P+R Vennes : CHF 15.- à 20.- par voiture (max. 3 personnes) y compris trajets aller-retour en métro m2 jusqu’à la gare, puis bus n° 21 (fréquence augmentée) ou n°3 jusqu’à Beaulieu Vélodrome / Blécherette : CHF 15.- par voiture (max. 9 personnes) y compris trajets aller-retour en bus n° 21 (fréquence augmentée)

Bus TL (transports publics de la région lausannoise)

Ligne 21: Gare CFF - Beaulieu - Blécherette (fréquence augmentée) Ligne 3: Gare CFF - Beaulieu - Bellevaux Ligne 2: Maladière - Beaulieu - Désert Plus d’informations: www.t-l.ch

Train

RailAway CFF offre un billet combiné : train + transfert + entrée avec 20% de réduction. Les détenteurs d’une invitation profitent du RailTicket avec 20% de réduction sur le voyage en train et le transfert.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.