16:11 ARCHITECTURE

La plus grande installation fribourgeoise sur la toiture de Swisspor

Swisspor, leader suisse des matériaux d'isolation, réalise la plus grande centrale solaire du canton Fribourg sur la toiture de son usine à Châtel-Saint-Denis. L'installation est composée de 8'000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Elle produira annuellement 1'100'000 kilowattheures, soit l'équivalent de la consommation de plus de 300 ménages.

19415

Les 21'000 mètres carrés de toiture de l'usine swisspor à Châtel-Saint-Denis accueillent le chantier de la plus grande centrale solaire du canton de Fribourg. Conçue par l'entreprise Solstis, l'installation comprendra 8'000 mètres carrés de panneaux solaires et produira annuellement plus d'un million de kilowattheures. Groupe E Greenwatt, propriété de Groupe E, leader romand de la production et de la distribution d'énergie, et de la Ville de Sion, se chargera du financement et de son exploitation. Les travaux d'installation se termineront ces prochaines semaines et la centrale devrait produire ses premiers kilowattheures d'ici à fin 2011.

Démarche durable de swisspor

Pour swisspor, la mise à disposition de sa toiture pour l'installation d'une centrale photovoltaïque s'inscrit dans la continuité des actions que l'entreprise a déjà menées en matière de développement durable. Pour preuve, l'usine de swisspor à Châtel-Saint-Denis - entièrement réalisé en bois de la région - répond aux standards Minergie. Le concept énergétique de ce bâtiment inauguré en 2010 a permis à l'entreprise de diminuer de 66% ses émissions de CO2 et de 50% sa consommation d'énergie. L'entreprise a également récemment décidé de s'approvisionner à 100% en courant d'origine renouvelable certifié auprès de Groupe E.

swisspor Romandie SA est présente à Châtel-St-Denis depuis plus de 50 ans. Elle y fabrique des matériaux d'isolation pour le bâtiment en polystyrène expansé (swissporEPS, swissporLAMBDA). Ces matériaux, particulièrement écologiques (rapport isolation Spider par le "Büro für Umweltchemie", Zurich, 2011) sont des clefs de la construction durable. Le développement durable est l'élément central des décisions d'investissement de swisspor.

Un pas de plus vers le tiers d'énergie solaire helvétique

Née en 1996 de la volonté de deux ingénieurs de l'EPFL - Jacques Bonvin et Pascal Affaiter, aujourd'hui directeurs associés - de «donner au monde l'énergie d'être durable», l'entreprise Solstis s'affirme aujourd'hui comme un leader sur le marché des grands chantiers photovoltaïques. «Le cas du bâtiment swisspor est exemplaire à différents niveaux», explique Jacques Bonvin, «d'abord il représente cette volonté qu'ont de plus en plus d'entreprises d'apporter leur contribution à la production d'une énergie renouvelable, une tendance qui s'est accentuée avec la chute du prix des panneaux (- 38% en deux ans), ensuite il est exemplaire parce que c'est une centrale «clés en main» comme nous en concevons de plus en plus souvent, grâce à nos compétences techniques, constructives, énergétiques et financières.»

Pour Solstis, l'énergie solaire s'affirme aujourd'hui comme un véritable pilier de la production énergétique du pays. Une étude de l'agence énergétique internationale démontre en effet qu'équiper les toits et façades helvétiques les plus ensoleillés permettraient de couvrir 34,6% des besoins annuels en électricité. En comparaison, le nucléaire en assure aujourd'hui les 40%.

Du courant solaire pour près de 500 ménages

Spécialisée dans le développement des nouvelles énergies renouvelables, Groupe E Greenwatt possède une solide expérience dans le développement de centrales photovoltaïques. La société a d'ailleurs été récemment récompensée par un diplôme de l'Agence solaire suisse pour l'installation photovoltaïque du site sportif de SaintLéonard, en ville de Fribourg, qui était jusqu'ici la plus grande du canton, avec ses 3'085 mètres carrés.

L'installation de Châtel-Saint-Denis est, en effet, la cinquième que Groupe E Greenwatt met en service, après celles de Guin (FR), Fribourg (FR), Marin (NE), et Arbaz (VS). L'ensemble de ces centrales totalisent 13'000 mètres carrés de cellules solaires. Elles produisent annuellement 1 '745'000 kilowattheures, soit l'équivalent de la consommation domestique annuelle d'environ 500 ménages. (eko)

Image retirée.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.