15:01 ARCHITECTURE

La révision du recensement architectural bernois est terminée

Teaserbild-Quelle: Dmitry A. Mottl, CC_BY-SA_4.0

La dernière révision du recensement architectural du canton de Berne a diminué le nombre d’objets et d’ensembles bâtis inventoriés en conservant ceux de qualité supérieure. Cet outil de planification est désormais consultable en ligne.

Patrimoine archi Berne

Crédit image: Dmitry A. Mottl, CC_BY-SA_4.0

La vieille ville de Berne abrite à elle seule un recensement architectural abouti.

La révision du recensement architectural du canton de Berne est achevée. Grâce à la bonne collaboration entre les communes et les parties externes concernées, l’évaluation des quelque 25'000 objets dignes de conservation et 2000 ensembles bâtis a pu être terminée dans les délais à la fin de l'année dernière. Le Service cantonal bernois des monuments historiques a d’abord déterminé quels ensembles bâtis et objets inventoriés devaient être retirés du recensement architectural. Il a ensuite assuré la mise en œuvre légale du recensement en le mettant à l’enquête publique auprès de toutes les communes concernées. Près de 11'000 objets et 500 ensembles bâtis ont été radiés de l’inventaire, qui ne compte désormais plus que 29'000 objets et 1100 ensembles bâtis. Environ un tiers des communes ont pris position lors de l’enquête publique. Si certaines ont déploré des radiations, d’autres ont proposé des suppressions supplémentaires. 

Révision en plusieurs étapes
La révision du recensement architectural repose sur la
stratégie cantonale bernoise de protection du patrimoine, dont le Grand Conseil a pris connaissance en janvier 2015, et sur les déclarations de planification liées. Le parlement cantonal a par la suite décidé de fixer dans la loi un pourcentage maximal d’objets inscrits au recensement. Selon la loi révisée sur les constructions dans sa version entrée en vigueur le 1er avril 2017, les bâtiments figurant dans le recensement architectural ne doivent pas représenter plus de 7 % du parc immobilier du canton. Le Service des monuments historiques du canton a revu le recensement architectural en plusieurs étapes.

Moins de quantité, plus de qualité
Le recensement architectural a perdu en volume, mais pas en qualité. Le choix des objets à maintenir dans l’inventaire a reposé sur une procédure d’évaluation comparative, ce qui a permis de consolider l’inventaire et d’en accroître la qualité. En outre, des objets construits entre 1960 et 1990 ont été examinés et les réalisations architecturales majeures de cette période ont été intégrées au recensement architectural. Les objets inventoriés reflètent ainsi l’immense richesse du patrimoine architectural bernois et des traditions qui l’entourent.

Les données sont accessibles au public sur Internet. Depuis le début de l'année, une nouvelle application en ligne permet de rechercher très facilement des objets inventoriés, quel que soit l’appareil utilisé, avec des filtres par adresse, région, catégorie architecturale ou année de construction.

Un instrument de planification
Le recensement architectural, qui est une référence pour la protection du patrimoine bâti, est réalisé et actualisé par le Service des monuments historiques. Le canton fournit au public un outil de planification et un catalogue des monuments historiques à conserver pour les générations actuelles et futures. Le Service des monuments historiques s’associe avec les acteurs du secteur pour garder les valeurs culturelles et la qualité de vie liées aux monuments historiques tout en affrontant les enjeux de l’énergie et de l’urbanisation interne dans sa tâche de protection du patrimoine.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.