08:03 ARCHITECTURE

La stabilité conjoncturelle dans le bâtiment se confirme

L'indice de la construction, corrigé des variations saisonnières, dépasse la marque des 130 points au 1er trimestre 2010 et témoigne, contre toute attente, de la stabilité de la conjoncture de la construction à un haut niveau.

19415

L’indice suisse de la construction est publié conjointement, chaque trimestre, par le Credit Suisse et la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE). Il sert d’indicateur précoce de la conjonc-ture de la construction en Suisse en donnant une prévision du chiffre d’affaires du secteur du bâtiment pour le trimestre en cours. L’indicateur se base notamment sur l’enquête trimestrielle de la SSE auprès de ses adhérents.

Comme les conséquences de l'hiver particulièrement rude n'ont cependant pas été prises en compte dans le calcul, cette hausse est probablement excessive. En examinant la situation de plus près, on constate des divergences de plus en plus marquées entre les évolutions. La croissance est principalement soutenue par le génie civil dont le chiffre d'affaires estimé a progressé de près de 10% par rapport au trimestre précédent et qui, de ce fait, poursuit sa tendance dynamique et volatile. Dans le secteur du bâtiment, la construction industrielle et commerciale émet à nouveau des impulsions positives. Après deux années de repli, son indice gagne près de 11% sans toutefois entraîner une hausse notable de l'ensemble du bâtiment en raison de son faible poids par rapport à la construction de logements en stagnation. Aussi réjouissante l'évolution dans la construction industrielle et commerciale soit-elle, il semble peu probable qu'elle se confirme compte tenu de la faiblesse dure dressement conjoncturel. Avec la perspective d'un ralentissement de la construction de logements, les attentes dans le secteur de la construction pour l'année 2010 restent modérées et la conjoncture de la branche continuera à être portée par le génie civil. (ba/ek)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.