11:03 ARCHITECTURE

La tiny house du futur peut être pliable et modulable

Teaserbild-Quelle: Atelier Fasea

Le bureau d'architectes français Atelier Fasea a récemment présenté un concept de tiny house pouvant s'agrandir au besoin en se déployant. Les parois servant de façade en hiver peuvent être utilisées comme terrasse en été, une fois dépliées.

La Tiny house pliable n'est pour l'instant qu'un concept. L'Atelier d'architecture Fasea souhaite toutefois la construire un jour.

Crédit image: Atelier Fasea

La Tiny house pliable n'est pour l'instant qu'un concept, mais l'Atelier d'architecture Fasea n’a pas renoncé à la construire un jour.

La tiny house pliable entend permettre à ses utilisateurs d'agrandir leur espace de vie en fonction de la saison, de la météo et du contexte. Avec le changement climatique, les températures sont de plus en plus extrêmes. De ce fait, le bureau français d’architectes  Atelier Fasea a conçu une maison surtout modulable.

En hiver, cette tiny house est autosuffisante, avec un poêle à bois, des panneaux solaires, un système de récupération d'eau de pluie et deux bouteilles de gaz si la lumière ne permet pas de générer assez d'électricité. Elle bénéficie d'ouvertures traversantes dans toutes les pièces. Elle est composée de murs à ossature bois isolés avec de la laine de chanvre et bardés de bois. La maison se protège du froid. La chaleur intérieure est préservée.

L'intérieur de la maison mobile de 7,8 m de long présente une surface totale de 17,7 m2 et la superficie est plus grande en été qu'en hiver.

Crédit image: Atelier Fasea

L'intérieur de la maison mobile de 7,8 m de long présente une surface totale de 17,7 m².

Au printemps et en été, la maison s'agrandit pour que ses occupants puissent davantage profiter de ses extérieurs.  Les façades se transforment et deviennent un étage. Des espaces supplémentaires entre l'intérieur et l'extérieur sont créés. Ils sont protégés par une tente étanche contre la pluie, le soleil et les moustiques. La maison reste autonome en été et bénéficie des mêmes dispositifs, solaire et eau, qu'en hiver.

Le plan total de l'espace avec les surfaces dépliées sur le côté.  En procédant de cette manière le concept de la tiny house pliable permet de gagner énormément de place une fois les parois ouvertes et déployées.

Crédit image: Atelier Fasea

Le concept de la tiny house pliable permet de gagner énormément de place une fois ses parois ouvertes et déployées.

La maison mobile est placée sur une remorque de 7,80 m sur 2,45 m de large. Le plan est simple, au fond vers l'attelage de la remorque on trouve un local technique, pour le stockage du bois, du gaz, de l'eau et du système électrique. A côté de cette pièce se trouve une salle de bain avec une toilette sèche, une douche et un petit lavabo. La cuisine et la salle de bain sont situées sous la mezzanine qui abrite le lit. Une table dans le salon peut être déplacée et étendue lorsqu'il y a des invités. Un grand canapé complète le salon et peut être transformé en lit double pour accueillir 2 personnes supplémentaires. En été, la maison double presque de taille…

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.