La Ville de Neuchâtel surélève en assainissant ses bâtiments
L’occasion était trop belle. La rénovation énergétique d’un bâtiment administratif communal a favorisé la création d’un étage supplémentaire au centre-ville. Ce chantier fait partie d’un programme de modernisation de 17 biens du patrimoine bâti de la Ville.
Crédit image: Philippe Chopard
L’immeuble complètement assaini accueille trois services communaux dans un espace agrandi en toiture.
Les travaux d’assainissement énergétique des bâtiments appartenant à la Ville de Neuchâtel génèrent des opportunités. C’est ainsi que l’immeuble administratif du Faubourg du Lac 3, à un jet de pierre du centre-ville, a été surélevé d’un étage. Les autorités locales y ont modernisé les bureaux de trois de leurs services, dans un bâtiment presque centenaire.
17
biens à rénover
C’est en 2023 que le Conseil général de Neuchâtel a voté un crédit cadre visant
à sauvegarder le patrimoine bâti de la ville. Les interventions étalées sur
près de dix ans visent à réduire la consommation de 17 bâtiments répertoriés
par la Ville comme puissamment énergivores. Les travaux visent aussi à
maintenir aussi le capital foncier communal à niveau. Ils s’inscrivent dans le
plan climat cantonal.
Crédit image: Philippe Chopard
La façade sud est préservée malgré la création d’un étage supplémentaire.
Le numéro 3 du Faubourg du Lac fait partie d’un vaste complexe administratif situé en face de l’Hôtel de Ville de Neuchâtel. L’immeuble abrite trois services importants. Sa surélévation a permis un usage plus rationnel de ses combles, sur 600 m². Cela sans dénaturer son cachet patrimonial. Le chantier a souffert d’infiltrations d’eau à la suite d’un très gros orage en mai dernier. Il a fallu déménager les services communaux pour poursuivre les travaux. Depuis le début de cette année, il est à nouveau occupé.
Des
objectifs climatiques ambitieux
L’Etat et la Ville de Neuchâtel veulent atteindre la neutralité carbone en
2040. Leurs objectifs climatiques sont donc plus ambitieux que ceux de la
Confédération. La Ville dispose d’un fonds pour encourager les rénovations énergétiques,
notamment pour la pose de photovoltaïque en toiture, l’amélioration de l’isolation
de l’enveloppe des bâtiments et l’abandon des énergies fossiles. Ses efforts
ont déjà été récompensés par le label européen Energy Award Gold il y a presque
vingt ans.