13:11 ARCHITECTURE

La ville en ville

Le Prof. Bruno Marchand du Laboratoire de théorie et d'histoire 2 (LTH2) était l'invité de l'émission Prise de terre du 3 novembre 2012 sur la Radio Suisse Romande. La Suisse vient d’atteindre les 8 millions d’habitants. Alors comment garantir l’accueil de ces futurs nouveaux habitants tout en limitant l’étalement urbain? Une des solutions possible est la densification urbaine; construire la ville dans la ville.

19415

Exemple avec un cas d’espèce: L’espace transfrontalier genevois où le chiffre emblématique du million d’habitants pourrait être atteint dès 2017 déjà. Selon l’observatoire statistique transfrontalier, la région franco-valdo-genevoise devrait voir sa population augmenter de près de 40% en 30 ans. Pour absorber cette explosion démographique sur ce territoire déjà fortement urbanisé, la région n’a d’autre choix que de densifier la ville. Oui mais comment? Par exemple en s’élevant. Cela passe peut-être par la construction de tours, comme cela est prévu dans le projet d’aménagement de la Praille, mais aussi en surélevant les bâtiments existants, comme le permet une loi votée par le grand conseil en 2006.

Le professeur Bruno Marchand a entraîné Lucile Solari dans les rues de Genève sur les traces des différents projets urbains en cours. Un parcours qui débute dans la vieille ville où au XVlle siècle déjà, on surélevait les maisons pour accueillir les huguenots. (epfl-enac)

Ecouter le Podcast RTSR

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.