08:09 ARCHITECTURE

La Ville présente sa politique énergétique à une délégation chinoise

Lausanne accueillera lundi 5 septembre 2011, une délégation de la ville chinoise de Dezhou, afin de lui présenter sa politique énergétique, en tant que Cité de l’Energie, ainsi que l’outil SméO destiné à évaluer le futur écoquartier.

Cette visite est organisée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Confédération dans le cadre de son programme global changement climatique et de l'initiative «Low Carbon Cities China».

Depuis 2010, la DDC soutient l’initiative «Low Carbon Cities China» dans le cadre de son programme global changement climatique. En partenariat avec 5 villes chinoises, cette initiative tente de mettre en place un système de management de l’énergie basé sur le modèle suisse «Cité de l’énergie» et européen «European Energy Award», grâce à un partage des connaissances et un soutien technique.

Chinois intéressés aux expériences suisses

La ville de Dezhou (province du Shandong dans l’est de la Chine), engagée dans le développement des énergies renouvelables, s’intéresse particulièrement à l’expérience suisse. Dezhou est en effet un centre de la recherche et de l’industrie solaire. Ses nombreuses réalisations en la matière l’ont fait connaître comme la Ville solaire de Chine et comme cité modèle pour l’utilisation des énergies renouvelables dans les bâtiments. Une délégation, composée de représentants de Dezhou, de la ville de Yinchuan et du Ministère chinois de l’habitat et du développement urbain et rural, emmenée par la vice-maire de Dezhou Madame XUAN Zuxiang, visitera trois «Cités de l’énergie» suisses du 4 au 6 septembre 2011, Zurich, Genève et Lausanne.

Afin d’en apprendre davantage sur l’expérience lausannoise, cette délégation bénéficiera d’une présentation complète des différentes actions qui ont permis à Lausanne de recevoir le label «Cité de l’énergie» depuis 1996 et le «European Energy Award Gold» depuis 2004. Lausanne présentera également l’outil SméO, co-développé avec le Canton de Vaud et destiné à évaluer la durabilité du futur écoquartier construit dans le cadre du projet Métamorphose. Cet outil est également devenu en 2011 l’outil national pour l’évaluation des quartiers durables.

La Ville de Lausanne se réjouit d’accueillir une nouvelle délégation venue de Chine, pays avec lequel elle entretient des relations régulières depuis plusieurs années, notamment dans le domaine du développement durable. En 2010, outre la participation à l’Exposition universelle de Shanghai avec le Canton de Vaud, Lausanne a reçu une quinzaine de groupes de haut niveau. (com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.