09:04 ARCHITECTURE

L’architecte-paysagiste Georges Descombes reçoit le prix Meret Oppenheim 2021

Teaserbild-Quelle: Karla Hiraldo

L’architecte-paysagiste genevois Georges Descombes est l’un des trois lauréats du Prix Meret Oppenheim 2021. Son approche de l’art, de la nature et de l’architecture s'en trouve ainsi récompensée au plan national.

Georges Descombes 1

Quelle: Karla Hiraldo

Georges Descombes allie depuis presque cinquante ans l’architecture et l’art.

L’architecture n’est jamais éloignée de l’art, et ce lien vaut bien un prix. L’Office fédéral de la culture a donc récompensé cette année l’approche de l’architecte Georges Descombes, grand artisan de la renaturation de la rivière Aire, dans le canton de Genève. Avec deux autres lauréats de ce prix Meret Oppenheim, le Genevois voit ainsi la consécration de son travail entre paysage et urbanisme.

Georges Descombes est né en 1939 à Genève où il vit toujours. Il a notamment crée le centre de réalisation expérimentale de l’Ecole genevoise d’architecture. Durant toute sa carrière, il a réalisé des projets paysagers et architecturaux, toujours à la recherche des traces visibles et invisibles de l’histoire du territoire qu’il redessine. Après une carrière internationale, notamment en France et en Belgique, il travaille depuis vingt ans à Genève, sur la rivière de l’Aire.

Les deux autres lauréats de ce prix Meret Oppenheim sont des femmes. Esther Eppstein, née à Zurich en 1967, se définit comme curatrice, artiste et disc-jockey. Elle s’est spécialisée dans des activités de médiation culturelle. La seconde, Vivian Suter, vit au Guatemala où elle exerce son art en osmose avec la nature.

Le prix Meret Oppenheim 2021 sera remis en septembre à Bâle, en même temps que d’autres prix artistiques suisses. Il est doté de 40000 francs pour chaque lauréat.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.