20:10 ARCHITECTURE

Lausanne célèbre la pose de la première pierre de son futur fleuron de la culture

Près de 450 personnes ont écouté les discours et assisté à la cérémonie de la première pierre hautement symbolique sur le chantier du futur Musée cantonal des Beaux-Arts à Lausanne.

Pour marquer la création du nouveau quartier des arts à Lausanne, la cérémonie de la première pierre du futur Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a) s’est déroulée jeudi passé devant plus de 450 personnes. Geste à la fois symbolique et artistique, la pose a pris la forme d’une boîte contenant, entre autres, 79 objets et œuvres d’artistes vaudois, suisses et étrangers.

Depuis des décennies, fautes d’espace suffisant, le mcb-a n’a pu montrer qu’une fraction de sa riche collection qui compte plus de 10 000 oeuvres d’art. Sept ans après avoir choisi le site voisin de la gare de Lausanne pour sa nouvelle implantation, le chantier peut enfin débuter.

Deux compartiments dans une boîte

Afin de conférer à cette cérémonie un caractère à la fois symbolique et artistique, la « première pierre » a pris la forme d’une boîte, réalisée dans les ateliers du mcb-a et divisée en deux compartiments. Le premier contient 79 objets et œuvres d’artistes vaudois, suisses et étrangers tels que Charles Gleyre, Balthus, Zao Wou-Ki, Ai Weiwei, Olivier Mosset, Makus Raetz, Anne-Julie Raccoursier et Esther Shalev-Gerz.

Le second compartiment renferme notamment les documents techniques du bâtiment en construction, ainsi que les éléments en lien avec le concours d’architecture qui a conduit au choix du projet proposé par les architectes Fabrizio Barozzi et Alberto Veiga, de Barcelone. Cette première pierre sera intégrée dans les murs du musée, dans le cadre de la construction, sous une forme encore à définir.

Pour rappel, la construction du mcb-a devrait s’achever en 2018. Ensuite, le temps d’emménager l’intérieur du musée et installer la première exposition, les portes devraient s’ouvrir dans le courant de l’année 2019, alors que les premières planifications parlaient de 2017. En vue de compléter le Pôle Muséal, une deuxième phase avec la conception du Musée de l'Elysée et celui du design et d'arts appliqués contemporains est en projet.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.