08:04 ARCHITECTURE

Lausanne: des travaux en direction du sud de la ville

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Ville de Lausanne entreprend des travaux importants pour étendre son réseau de chauffage à distance (CAD) au sud de la ville. La première étape concerne le quartier Beau-Séjour qui subira quelques restrictions de circulations ces prochains mois.

19415

La Ville de Lausanne investit depuis plusieurs années pour développer et densifier son réseau de chauffage à distance. Actuellement, celui-ci s’étend principalement à l’est et à l’ouest du bois de Sauvabelin, autour de Tridel, ainsi que dans les quartiers de la Bourdonnette et de Malley.

Extension jusqu'à Bellerive

En raison de la forte densité de population et de bâtiments situés au sud de la ville, les services industriels de Lausanne (SIL) prévoient d’étendre ces prochaines années le réseau jusqu’à Bellerive et Ouchy. Ils pourront ainsi répondre à la demande de raccordement de plusieurs clients. La première étape donnera lieu à des travaux dans les rues Beau-Séjour, Charles-Monnard, Rosemont, Rasude, ce qui permettra de raccorder par la suite les bâtiments de l’Opéra, de la rue Beau-Séjour, d’Edipresse, de la Poste. Ils se dérouleront de fin mars à octobre 2010. La deuxième étape débutera en juin 2010 à l’avenue de Savoie et se poursuivra le long des avenues Ruchonnet et Dapples pour rejoindre le réseau dans le bâtiment de la Poste à l'avenue d'Ouchy (2012).

Conduites souterraines

Dans un troisième temps (2013-2014), la piscine de Bellerive et les nouveaux bâtiments de Grand’Rive Parc seront raccordés définitivement au réseau alimenté principalement par l'usine TRIDEL. A noter que ces derniers bénéficient déjà de la chaleur produite par une chaufferie provisoire installée à l'avenue de Rhodanie. Les travaux actuels sont destinés à poser les conduites souterraines. Les raccordements aux bâtiments seront réalisés dès 2011, lorsqu’une nouvelle chaufferie sera installée à la STEP de Vidy. Le coût de ces travaux est évalué à 15 millions et seront financés par les crédits-cadres annuels.

Le chauffage à distance comprend de nombreux avantages. En supprimant les cheminées individuelles, il permet d’améliorer notablement la qualité de l’air. Pour les clients, ce type d'installation offre un approvisionnement sans soucis de ravitaillement ou de maintenance ainsi qu’un gain important d’espace et de bruit. En outre, le prix du chauffage à distance reste tout à fait concurrentiel par rapport à d’autres sources d’énergie.

64% de l'usine Tridel

A Lausanne, 64% de la chaleur du chauffage à distance provient de l’énergie dégagée par la combustion des déchets à l’usine Tridel, 5% par la combustion des boues à la STEP, 2% par la chaufferie à bois et 29% au gaz à l'usine de Pierre-de-Plan. En 2009, le réseau de chauffage à distance comptait 1'086 raccordements pour une longueur de 96 km et une puissance totale des abonnés de 306 MW. A l’horizon 2014, il devrait passer à 1200 raccordements et 106 km. (ba/ek)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.