23:56 ARCHITECTURE

Lausanne-Morges: priorisation de trois objets majeurs

Le Conseil d'Etat vaudois a mis en priorité A (horizon de réalisation 2015-2018) les projets de prolongement du tram t1 entre Renens et Villars-Ste-Croix et de métro m3, et en priorité B (horizon de réalisation 2019-2022) l'adaptation de la ligne du LEB au milieu urbain entre Cheseaux et Lausanne-Flon.

19415

Le gouvernement vaudois valide ainsi la priorisation que les communes du PALM lui ont proposée. Cette décision est assortie de réserves et conditions de nature financière.

Comme les autres projets d'agglomération vaudois, le PALM accompagne la dynamique de croissance du canton et vise à atteindre un report modal en faveur des transports publics et des mobilités douces. L'aménagement d'infrastructures de transport et en particulier de transports publics fait partie des conditions cadres de ce développement. Le Conseil d'Etat confirme que d'importants investissements seront nécessaires, selon une répartition équilibrée et équitable sur l'ensemble du territoire cantonal, dans le souci que l'accroissement des prestations offertes à la population puisse être économiquement supportable pour l'ensemble des collectivités publiques vaudoises appelées à assurer une part de leur financement.

Priorité au tram t1

Au terme de la consultation publique sur la révision du projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM 2012) et après avoir rencontré les communes du PALM, le Conseil d'Etat a décidé de mettre en priorité A (horizon de réalisation 2015-2018) les projets de prolongement du tram t1 entre Renens et Villars-Ste-Croix (215 millions) et du m3 (463 millions), et en priorité B (horizon de réalisation 2019-2022) les aménagements du LEB en milieu urbain (132 millions). Cette décision est assortie de conditions et réserves impératives:

– connaissance des décisions fédérales et adoption du programme de législature 2012-2017 du Conseil d'Etat;

– les charges financières et d'exploitation de ces infrastructures devront être couvertes par les entreprises de transport à hauteur de 35% au minimum;

– les surcoûts liés aux mesures retenues et à leur priorisation seront financés par le Canton et les communes, principalement la Commune de Lausanne, hors du mécanisme péréquatif intercommunal concernant les transports publics;

– les montants des investissements tels qu'ils ont été communiqués au Conseil d'Etat et qui figureront dans le PALM 2012 constituent une enveloppe maximale.

En outre, le gouvernement vaudois a décidé de lancer les études d'avant-projet de la ligne de tramway entre la gare de Renens et Villars-Ste-Croix, qui seront financées par le budget ordinaire du Service de la mobilité. Il donne ainsi une suite favorable à la détermination des députés Claudine Wyssa et Michele Mossi en faveur de la réalisation du tramway t1 de Renens en direction de Bussigny.

Par ailleurs, au vu des enjeux importants du développement des transports publics dans le canton, le Conseil d'Etat a décidé d'entamer dans la prochaine législature une réflexion sur les modalités de financement des transports publics. (com)

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.