09:09 ARCHITECTURE

Le 22 septembre, les Green Offices fêtent leurs 10 ans

Premier bâtiment administratif de Suisse ayant reçu le label Minergie P-Eco, les Green Offices ont été conçus par le bureau Lutz Architectes et inaugurés en 2007. Le 22 septembre, une soirée apéritive, précédée de trois conférences, permettra de revenir sur la genèse de ce bâtiment exemplaire et de partager des points de vue autour de l’écoconstruction du futur.

Connu pour son engagement en faveur des bâtiments à faible impact environnemental, l’architecte Conrad Lutz conçoit, depuis plus de trente ans, des ouvrages bien intégrés, à l’aide de matériaux naturels en privilégiant les économies de moyens et de consommation énergétique. Ses projets, durables et esthétiques, affichent des performances toujours d’actualité.

Distingués par un Watt d’Or et un Prix Lignum

En plus d’avoir reçu le label Minergie P-Eco qui regroupe 79 critères, les Green Offices avaient reçu en 2008, de l’Office fédéral de l’énergie, le Watt d’Or, pour récompenser leur efficience énergétique exceptionnelle. Un an plus tard, c’est au tour de l’économie suisse de la forêt et du bois d’attribuer au projet le Prix Lignum 2009, pour distinguer une construction en bois exemplaire. Le bâtiment consomme environ 90% d’énergie de moins que des bureaux standards, ce qui reste, à ce jour, remarquable.

Les défis d’avenir de la construction durable

Installé, avec d’autres entrepreneurs du développement durable, dans les bureaux de Givisiez, l'équipe de Lutz célèbrera les dix ans des Green Offices en revenant sur la conception de ce projet hors norme du point de vue écologique. Conrad Lutz reviendra sur les débuts du projet, deux autres conférences aborderont la question de la rénovation du parc immobilier existant, qui constitue le principal défi du futur.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.