08:09 ARCHITECTURE

Le bois des Alpes, valeur sûre pour l’environnement et la construction

Teaserbild-Quelle: Georg Aerni

Sept pays unis par une construction respectueuse des matériaux locaux. Un prix qui distingue les efforts en faveur du développement durable. La Suisse et le Liechtenstein consacrent cette année quatre projets où le bois et les économies d’énergie dominent.

Constructive Alps 1

Crédit image: Georg Aerni

Le bâtiment scolaire Feld, d’Azmoos (SG) remporte le premier prix cette année.

La construction alpine se porte bien! Surtout quand elle répond aux objectifs du développement durable. Le Prix Constructive Alps a ainsi distingué cette année onze projets qui recourent aux ressources naturelles de l’arc alpin et à son bâti traditionnel. La faible emprise au sol, l’emploi de matériaux renouvelables et des besoins énergétiques très bas marquent cette distinction.

L’architecture allie esthétisme et durabilité. Sept pays alpins ont donc rivalisé cette année et quatre projets se sont partagé le palmarès. La Suisse, bien évidemment, place deux projets parmi les lauréats. La France et l’Autriche se distinguent aussi.

Saint-Gall et Tessin primés
Le premier prix est allé à un bâtiment scolaire construit à Azmoos (SG). Un complexe qui a augmené son volume par rapport à l’école existante sans en empiéter la surface au sol. 200 élèves ont ainsi investi des locaux construits en bois et recouverts de panneaux photovoltaïques. Le bois domine aussi l’immeuble d’habitation Ghiringhelli de Bellinzone (TI). Ce dernier se distingue par ses balcons filtrants couverts.

Le deuxième prix est revenu au siège du chauffagiste ÖkoFEN de Saint-Badolph, près de Chambéry, en Savoie. A nouveau, le bois massif domine l’architecture de ce bâtiment. Le troisième prix est attribué à l’auberge de montagne de la Falkenhütte, dans le massif autrichien de Karwendel. Rénové, le bâtiment conserve ses éléments d’origine tout en s’intégrant harmonieusement dans le paysage environnant. Il a aussi recueilli les faveurs du public.

Les sept autres projets primés se répartissent entre la Suisse, l’Autriche, le Liechtenstein, l’Italie et la Slovénie. Le Prix Constructive Alps contribue à la lutte contre le réchauffement climatique dans les Alpes, pour faire de celles-ci un territoire exemplaire.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.