10:09 ARCHITECTURE

Le bois suisse sort le grand jeu

L’ensemble de la filière, de l’entreprise forestière à l’industrie du bois en passant par la menuiserie et la construction, ouvrira ses portes durant le week-end. Qu’ils soient professionnels ou particuliers, les visiteurs auront l’occasion de découvrir le monde fascinant de la transformation du bois, y compris les statues des personnalités suisses, par l’artiste Ingo Gheyselink.


Face à la terrible concurrence internationale dans le secteur, l’économie forestière, l’industrie du bois et l’Office fédéral de l’environnement ont lancé, le 12 janvier 2017 à Berne, la campagne #WOODVETIA visant à encourager la population à privilégier le bois suisse autant pour la construction de bâtiments que lors d’achat de meubles. Le but vise à protéger l’exploitation et l’entretien des précieuses forêts suisses qui fournissent cette matière première durable qui a, plus que jamais, le vent en poupe.

Je touche du bois

Au premier abord, cela peut sembler paradoxal mais la gestion des forêts a un impact positif sur les prestations forestières. Car une forêt entretenue et saine stabilise les sols, purifie l’air, évite des avalanches et régule les débits des sources, entre autres. Or cet entretien est assuré par les acteurs de la filière bois, d’où l’importance de préserver les emplois de l’économie forestière. La forêt suisse produit environ 5 millions de m3 de bois par an, et la récolte pourrait être augmentée d’un bon tiers sans risquer la surexploitation.

Des statues à la gueule de bois

Parmi les différentes activités de sa campagne, #WOODVETIA met à l’honneur des personnalités suisses sous forme de statues grandeur nature. Chaque statue est taillée dans du bois provenant de la région d’origine de la personnalité représentée.

Pour ce faire, l’artiste zurichois Inigo Gheyselinck s’entoure de différents partenaires de l’économie forestière et de l’industrie du bois. Sont également associés au processus artistique des bûcherons, des scieurs et des tourneurs. Les personnalités ont été choisies par un jury composé de représentants de l’économie forestière, de l’industrie du bois et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Un programme pour familles green

De nombreuses activités pour les familles seront organisées, ainsi que des présentations de métiers et d’ouvrages. Il sera possible de se restaurer sur les différents lieux des évènements.En préambule, dès le jeudi 14 septembre, onze conférences thématiques gratuites et ouvertes au public auront lieu dans toute la Suisse. Des intervenants de renommée s’exprimeront sur différents sujets relatifs au bois, et à l’issue des conférences, les participants auront l’occasion de passer un moment convivial propice aux échanges.

Tous les détails & informations:

https://www.woodvetia.ch/fr/

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.