11:11 ARCHITECTURE

Neuchâtel numérise ses îlots de chaleur pour lutter contre le réchauffement

Teaserbild-Quelle: Etat de Neuchâtel, SITN

Les îlots de chaleur sont largement responsables du réchauffement climatique en milieu urbain. A l’instar d’autres cantons, celui de Neuchâtel numérise son territoire dans le but d’identifier les zones à risque et mieux prévenir les conséquences sur le climat. Un intense recensement commence.

Ilots de chaleur Neuchâtel

Crédit image: Etat de Neuchâtel, SITN

Neuchâtel n’est pas encore un canton fortement urbanisé, mais le développement de l’espace construit l’oblige à se doter d’une base de réflexion au sujet des îlots de chaleur.

Depuis que la Confédération a établi que les îlots de chaleur étaient encore trop nombreux en milieu urbain, les cantons se mettent à les recenser. Comme à Genève ou ailleurs, le canton de Neuchâtel a démarré cette analyse pour disposer d’ici au printemps prochain d’une cartographie numérique précise de ces centres du réchauffement climatiques. L’étude qu’il vient d’engager répond aussi aux objectifs du nouveau plan climat adopté par le Grand Conseil en début de cette année.

La Confédération et le Laboratoire fédéral de recherche sur les matériaux (Empa) ont montré la voie en se penchant sur les conséquences des vagues de chaleur que connaît la Suisse depuis des années. La surchauffe en milieu construit peut en effet atteindre sept degrés pendant la nuit. Elle est à l’origine de bon nombre de décès, et les cartes thermiques de la Confédération permettent d’identifier les zones à risque.

Objectifs 2035, 2050 et 2085
Neuchâtel va donc accompagner toutes les initiatives prises en faveur de la limitation du réchauffement climatique, par la numérisation de son territoire. Avec une méthode mathématique complexe, les paramètres du canton seront passés au crible. Ils permettront au canton d’envisager plusieurs mesures de lutte contre les îlots de chaleur aux horizons 2035, 2060 et 2085. Les futures données du géoportail cantonal anticiperont également le développement urbain du canton.

Bon nombre de nouveaux quartiers intègrent déjà la démarche de lutte contre les îlots de chaleur. Notamment par la plantation d’arbres, divers aménagements paysagers et des espaces verts en quantité suffisante. Les données collectées à Neuchâtel serviront de base de réflexion pour les porteurs de projets urbanistiques futurs.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.