Le centre scolaire de Davos Platz remue les standards durables
Après avoir été récompensé par le prix Polis, l'agrandissement complet et la modernisation durable du complexe scolaire de Davos Platz, dans les Grisons, ont également été honorés par une nouvelle distinction internationale. Le projet du bureau d'architecture CURA, qui a remporté le concours d'architecture en octobre 2022, a défini de nouvelles normes en matière de construction durable dans le secteur de l'éducation.

Crédit image: V2com, CURA Architekten.
L'agrandissement et la modernisation de ce complexe a été doublement distingué au plan international.
La conception des architectes Otto Closs et Marc Ritz du studio d'architecture allemand CURA se caractérise par un mélange innovant de modernisation et d'agrandissement. En intégrant la structure scolaire existante de Davos Platz (GR) dans le projet et en réduisant le volume du nouveau bâtiment de 40 %, les architectes ont rejeté la démolition au profit d'un concept avant-gardiste: un grand «U» en bois a été placé au-dessus de la structure existante, la préservant tout en répondant aux nouvelles exigences techniques et aux besoins accrus en espace. Cette approche durable combine harmonieusement l'ancien et le nouveau, réduisant considérablement l'empreinte écologique grâce à la conservation des ressources.

Crédit image: V2com, CURA Architekten.
Le système «LowTech» permet une ventilation naturelle des classes grâce à des lucarnes et un atrium.
Le concept «LowTech» intégral permet une ventilation transversale de toutes les zones d'apprentissage et de travail grâce à l'ouverture stratégique de lucarnes intérieures, éliminant ainsi le besoin de ventilation mécanique pendant les mois d'été. L'atrium ouvert fonctionne comme une cheminée naturelle, améliorant le contrôle passif du climat. Le nouveau bâtiment est doté de technologies durables de pointe, notamment un puissant système photovoltaïque qui produit l'électricité de l'école sur place. De plus, un système géothermique assure un chauffage économe en énergie pour l'ensemble du complexe, contribuant ainsi de manière significative à la réduction des émissions de CO₂.

Crédit image: V2com, CURA Architekten.
Le toit du bâtiment est recouvert de végétation, contribuant à l’isolation thermique et à la biodiversité.
«Avec la rénovation et l'agrandissement de cet établissement scolaire, nous avons démontré qu'il est possible de pérenniser les bâtiments existants sans les abandonner complètement, précisent les architectes. Notre approche concilie le respect de la structure existante et les exigences d'une école moderne et économe en énergie. Le projet de Davos Platz illustre l'intégration harmonieuse de la tradition et de l'innovation dans l'architecture.»