10:08 ARCHITECTURE

Le Corbusier garde quelques secrets dans sa chapelle de Ronchamp

Teaserbild-Quelle: DR, Association La Colline Notre-Dame du Haut

La restauration de la chapelle de Ronchamp est un voyage dans le génie du Corbusier. Le chantier entamé il y a un an est à mi-course, et c’est l’occasion de révéler de nombreux secrets de construction. Le colmatage des fissures du bâtiment ne va cependant pas lever la totalité du voile sur les intentions du génial architecte.  

Ronchamp2

Crédit image: DR, Association Colline Notre-Dame du Haut

Les travaux de restauration vont se concentrer ces prochains mois sur les dernières façades du bâtiment et leurs fissures.

C’est un chantier de restauration hors normes, à l’image du génie du Corbusier. La chapelle de Ronchamp, en Franche-Comté, se refait une beauté. Mais respecter les caractéristiques de sa construction dans les années 1950 ne va pas de soi. Au mois de septembre, les travaux se déplaceront sur la façade est du monument.

Le travail des restaurateurs est complexe. Le Corbusier a en effet employé moins de béton que l’aspect extérieur ne le révèle au premier abord. En particulier, le mur sud est vide. Ce qui a provoqué la formation de fissures dans l’enveloppe. Le chantier lève le voile sur une construction remplie de mystères. Des secrets jalousement gardés par le génial architecte chaux-de-fonnier. Au fil du temps, l’humidité s’est aussi invitée dans les murs de cette chapelle, du fait des intempéries. Sans que les responsables du chantier de réhabilitation puissent clairement en déterminer les causes.

Encore un an de travaux
Les travaux entamés il y a un an avancent cependant à un rythme soutenu. Il faudra encore une année avant que la chapelle de Ronchamp retrouve le lustre de ses origines. Il a fallu un repérage très précis de l’état du bâtiment pour engager la restauration, en commençant par le sud. Le chantier va actuellement traiter la grande fissure constatée sur la tour sud-ouest de la chapelle. Parallèlement, l’étanchéité des vitrages a été refaite. Tout comme le drainage de la coque montée sur des pilotis encastrés dans les murs. La restauration se terminera l’an prochain avec la réhabilitation de l’intérieur de la chapelle.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.