16:30 ARCHITECTURE

Le Festival des Architectures Vives évoquera le sacré dans les cours de Montpellier

Teaserbild-Quelle: V2com, Schaengold David, Tryon Jerome

Parcours architectural à la destination du grand public, le Festival des architectures vives permettra de découvrir cet été des sites emblématiques de la ville de Montpellier, dans l’Hérault. Sa 17e édition traitera le thème du sacré, vu par de jeunes architectes.

The Holy Wells, projet américain

Crédit image: V2com, Schaengold David, Tryon Jerome

11 équipes d'architectes ont été sélectionnées pour la 17e édition du festival. Parmi lesquelles The Holy Wells, un projet américain conçu par David Schaengold et Jerome Tryon.

Le Festival des architectures vives invite le visiteur à aller au contact du riche patrimoine de Montpellier en lui proposant des installations dispersées dans la ville. Il prend place au cœur du centre historique et propose un parcours reliant des hôtels particuliers et cours intérieures et majoritairement privées. Aux détours de leurs promenades, les visiteurs auront ainsi l’occasion de découvrir en juin prochain les œuvres de onze équipes d’architectes du monde entier.

Les cours des hôtels à l'honneur
Chaque installation retenue par les organisateurs de la manifestation permet de mettre en avant le travail d’une jeune génération  Ainsi, le festival offre-t-il la possibilité de présenter une réalisation au travers d’une installation au cœur de l’écrin prestigieux et remarquable qu’offrent les cours d’hôtels particuliers. Chacune d’entre elles ouvre un dialogue entre une architecture patrimoniale et des installations contemporaines.

Le sacré en valeur
La manifestation se déroulera du13 au 18 juin 2023.Elle mettra en valeur la place et la condition du sacré dans la ville dense, et plus particulièrement dans un tissu historique. Cette approche ouvre des imaginaires urbains, convoque les mythes, les icônes, le souvenir ou encore le fétichisme dans leur dimension sacralisée.

11 concurrents
11 équipes (5 françaises et 6 internationales) ont été sélectionnées parmi plus de 90 candidatures dont 53 % proviennent hors de France, affirmant ainsi la dimension internationale du festival. Ce dernier présentera notamment le projet MedI-FAV, lauréat de Montpellier Capitale culturelle 2028, qui vise à conjuguer l’innovation dans le secteur alimentaire par la réutilisation des éco déchets – provenant spécifiquement de l’ostréiculture -  à de nouvelles approches en architecture. Ce travail a été présenté à titre démonstratif sur le site de la Maison Tarbouriech à Marseillan en novembre dernier.

Quelques candidats en lice

Make a wish. Panama et Equateur

Crédit image: V2com, Clestudio & WOW estudio

Make a wish. Panama et Equateur, conçu par Clestudio & WOW estudio : Montilla Anne Michelle, Andrade Juan Esteban et María José.

Livrons-nous, projet français (Paris)

Crédit image: V2com, Le Deunff Viviane, Maire Camille, Jeanjean Charlotte

Livrons-nous, projet français (Paris) conçu par Le Deunff Viviane, Maire Camille et Jeanjean Charlotte.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.