11:10 ARCHITECTURE

Le forum prend ses quartiers à l’EPFL au SwissTech Convention Center

Bâtir et Planifier se concentrera sur les défis posés par la restructuration des "grands ensembles" d’habitation du XXe siècle en tant que projet urbain. Trop récente pour susciter l’attention que l’on porte au patrimoine plus ancien, cette production bâtie témoigne pourtant d’une époque marquante du paysage suburbain.

19415

Surtout, ces ensembles arrivent à une phase de leur vie où une réhabilitation intégrale est nécessaire. C’est l’occasion de réfléchir à leur contribution possible à la densification urbaine, d’autant plus que beaucoup de ces quartiers péri-urbains ont été "rejoints" par la ville. Le défi est de définir le juste degré d’intervention sur ces ensembles socialement et économiquement sensibles.

D’objets de stigmatisation – "ghetto"- à objets du patrimoine moderne, les plus ou moins "grands ensembles" de logement posent aujourd’hui la question de leur deuxième vie. Tant leur réhabilitation que leur démolition sont des choix difficiles à faire, que ce soit techniquement ou politiquement : relogement des habitants, échelles démesurées, coûts élevés, complexité des procédures, etc. Cependant, la générosité spatiale et paysagère qui les caractérise, leur composition volumétrique unitaire, leur destination au "grand nombre" et paradoxalement, leur insularité – territoriale, socio-économique, leur potentiel en termes de biodiversité, etc. – constituent aujourd’hui une opportunité pour la ville durable et un véritable laboratoire en matière de procédures, d’architecture, d’ingénierie, de paysage et d’écologie urbaine.

Comment choisir entre démolition et transformation lourde ? Comment définir le juste degré d’intervention pour les rénover et améliorer leur potentiel d’accueil de nouveaux habitants et emplois ? Quels seuils et quels impacts doit-on gérer en cas d’agrandissement, de surélévation, de compléments bâtis ou d’autres stratégies d’augmentation du nombre de logements ? Faut-il privilégier leur intégration à la ville ou considérer leur insularité comme l’une de leurs qualités intrinsèques ? Comment diversifier leur offre typologique ?

Faut-il introduire de la mixité sociale et fonctionnelle ? Comment optimiser la pluralité d’actions induite par de tels projets ? Faute d’inventaire, comment les considérer sous l’angle du patrimoine ? Faut-il préserver leur caractère de quartier et "d’ensemble" foncier et architectural si rare et si fragile face aux pressions du marché ?

En finalité, nous voulons explorer le potentiel d’innovation en matière d’intervention urbaine durable des «grands ensembles» et Siedlungen. Le forum B+P 2014 abordera ces questions grâce à la contribution d’urbanistes - aménagistes, architectes, économistes, constructeurs et représentants politiques. Les projets tels que "Plein Ciel – La Chesnaie" de Lacaton & Vassal à St- Nazaire et "Sunnige Hof" de burkhalter sumi architekten à Zürich, par exemple, et les expériences partagées par les différents acteurs engagés dans ces opérations serviront de fil conducteur. (com)

Conférenciers

  • Anne Lacaton, architecte, urbaniste, Lacaton & Vassal Architectes, Paris
  • Frank Argast, urbaniste FSU, SIA, Service de l’urbanisme, Ville de Zürich
  • Yves Schihin, architecte EPF, partenaire chez burkhalter sumi architekten, Zurich
  • Olivier Morand, architecte EPFL, IEI, FAS, SIA, responsable de l’urbanisme, des travaux publics et de l’énergie, Ville de Meyrin


Intervenants à la table ronde

  • Elinora Krebs, architecte EPFL, SIA, Cheffe du service du logement et des gérances, Ville de Lausanne
  • Bruno Marchand, architecte urbaniste EPFL, SIA, FAS, FSU, professeur EPFL
  • Guerric Péré, paysagiste DPLG, urbaniste SFU, co-fondateur de l’agence Ilex, Lyon
  • Philippe Thalmann, Dr en économie, professeur EPFL


Modérateur
Jérôme Chenal, Dr ès Sciences, architecte EPFL, urbaniste FSU, secrétaire général de la CEAT, EPFL

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.