10:07 ARCHITECTURE

Le génie de l’architecte catalan Antoni Gaudi exposé à Paris

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Antoni Gaudi compte parmi les plus géniaux architectes de tous les temps. Son attachement à sa Catalogne natale peut encore se découvrir pendant quelques jours au Musée d’Orsay, à Paris. L’espace et la couleur sont ainsi magnifiés par des croquis, des maquettes, des photos et des films.

Le Musée d’Orsay, à Paris, déroule le tapis rouge encore quelques jours à l’un des plus grands architectes au monde. Antoni Gaudi ne marque pas seulement sa Catalogne natale de sa patte, mais aussi s’impose comme l’un des plus géniaux concepteurs de nos espaces de vie. L’institution parisienne reprend ainsi depuis quelques semaines une exposition présentée auparavant à Barcelone.

Sagrada Familia

Crédit image: Philippe Chopard

La Sagrada Familia de Barcelone perpétue l’attachement de son architecte à l’espace et à la couleur.

D’un mobilier génial aux tours imposantes – et encore en construction – de la Sagrada Familia de Barcelone, Antoni Gaudi a accompagné les modifications profondes de son pays au début du XXᵉ siècle. Sa vision de l’architecture s’exprimait dans un contexte social, économique et politique troublé. Mais elle exprime un profond attachement à sa terre natale, phénomène encore très vivace aujourd’hui.

Voyage dans l’espace d’un grand homme
L’exposition du Musée d’Orsay présente l’œuvre de Gaudi sous la forme de croquis, de réalisations de meubles, de maquettes, de photos et de films. Les dessins exposés reproduiront  l’attachement de l’architecte à l’espace et à la couleur. Les visiteurs sont ainsi emmenés dans la création de palais, de parcs, d’églises, pour culminer avec la Sagrada Familia, cathédrale en perpétuelle construction 90 ans après le décès de son concepteur.

L’exposition est encore visible à Paris jusqu’au 17 juillet. Elle est placée sous le haut patronage du Musée national des beaux-arts de Barcelone.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.