21:04 ARCHITECTURE

Le groupe HRS consolide son management

La plus importante société suisse active dans le domaine du développement de projets et de l’entreprise totale, gérée par ses propriétaires, adapte sa structure à l’évolution du marché. Au 1er avril 2010, la Direction générale a été renforcée et de nouveaux domaines de compétences créés.

Avec un volume de projets annuel d’environ CHF 900 millions, 12 implantations et près de 200 collaborateurs, HRS Real Estate SA s’est développée au cours des dernières années pour devenir l’un des acteurs principaux dans le secteur du bâtiment en Suisse. Afin de répondre aux exigences toujours plus élevées du marché et faire face aux défis croissants, les trois associés ont pris la décision d’adapter la structure de leur entreprise. Ce processus de réorganisation a commencé en janvier 2010 et se poursuivra ces prochains mois.

De nouveaux membres au sein de la Direction générale

Dès le 1er avril 2010, Rebecca Zuber (38 ans, arch. dipl. EPF/SIA) reprend la responsabilité générale pour le développement de projets, un secteur de l’entreprise connaissant une forte croissance. Ce secteur était jusqu’ici sous la responsabilité de Martin Kull (45 ans, CEO et associé). Ce dernier se concentre désormais sur le secteur de l’Investment Management et de l’acquisition. Chez HRS, le secteur du développement de projets et celui de l’Investment Management sont étroitement liés. Cela permet de créer des synergies, d’assurer des développements et financements réussis, ainsi que des prises de décision rapides et efficaces en fonction des objectifs.

Markus Hanselmann (44 ans, économiste d’entreprise dipl. BVS et directeur des travaux avec diplôme fédéral) reprend la responsabilité pour le secteur du Risk Management, de la direction de projets d’envergure et du Knowledge Management en Suisse alémanique.

En qualité de directeur de HRS Renovation SA – la nouvelle unité opérationnelle du groupe HRS qui a vu le jour en automne 2009 – Daniel Handschin (41 ans, arch. dipl. ETS et ing. en économie HES/UTS) est également membre de la Direction générale.

Afin de renforcer l'expansion et l'intégration du marché de ce côté-ci de la Sarine, deux représentants romands avaient déjà été nommés à la Direction générale au 1er janvier 2010. Il s’agit de César Vuadens (36 ans, ing. dipl. EPF), responsable pour les réalisations en Suisse romande, et Thierry Müller (39 ans, dessinateur en bâtiment diplômé et chef de projet ETS), responsable pour le développement de projets en Suisse romande.

Un management tourné vers l’avenir

Les fonctions et compétences des autres membres de la DG restent inchangées. Felix Hegetschweiler, COO et associé, est responsable de la réalisation et de la gestion de la qualité, Markus Jäggi, CFO et associé, des finances et des ressources humaines. Christian Peter est chargé des procédures de concours et de planification, ainsi que des projets internationaux, Paul Somm s’occupe des contrats et de la commercialisation, et Norman Kaufmann dirige les activités commerciales dans la Principauté de Liechtenstein. «Avec le renforcement de certains secteurs, ainsi que la répartition des compétences par l’arrivée de nouvelles personnes au sein du management, nous posons un jalon important pour l’expansion de l’entreprise et son développement stratégique», souligne Martin Kull, CEO et associé.

Une opportunité d’aller de l’avant

De par les adaptations structurelles annoncées, le Conseil d’administration s’attend à une croissance aussi bien qualitative que quantitative sur le long terme, tout en garantissant la pérennité de l’entreprise. Pour Martin Kull, le renforcement de la Direction générale est une opportunité d’aller de l’avant: «Le management ainsi élargi et consolidé nous permet de continuer à répondre avec efficacité et flexibilité aux attentes de nos clients. De plus, les prises de décisions restent rapides et, bien que l’entreprise ait atteint une certaine taille, nous sommes en mesure de faire la différence en agissant vite et de manière directe». (ba/com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.