14:08 ARCHITECTURE

Le héros national albanais Skanderbeg reproduit sur une tour

Teaserbild-Quelle: MVRDV

Par l’agencement de ses balcons, un gratte-ciel de la capitale albanaise Tirana reproduira les traits de Skanderbeg, le héros médiéval de l’indépendance du pays. La tour aura une hauteur de 85 m.


La tour de Tirana représentera le buste de Skanderbeg et les saillies incurvées près des balcons délimiteront les détails du visage comme le nez, les oreilles et la barbe.

Crédit image: MVRDV

Les saillies incurvées près des balcons délimiteront les détails du visage comme le nez, les oreilles et la barbe du héros.

Le héros national albanais Skanderbeg est représenté sur un gratte-ciel portant le nom de «Tirana's Rock». La tour est actuellement en construction. Le nouveau bâtiment atteindra un jour une hauteur de 85 m et constituera le nouveau symbole de la place Skanderbeg, au centre de la capitale albanaise Tirana,

Une tour en forme de buste
Cette tour dessinée par le bureau néerlandais MDRDV frappe par son design. Celui-ci est en effet basé sur les traits du héros national albanais Skanderbeg, ou plutôt Gjergj Kastrioti (1405-1468), un prince et commandant militaire de la famille noble albanaise des Kastrioti. En luttant contre les Ottomans, ce dernier a joué un rôle décisif dans l'émergence de son pays comme État-nation.

Le gratte-ciel reproduira la tête de Skanderbeg à l'aide de balcons de différentes formes qui s'étendront tout autour du bâtiment. Des saillies incurvées représentent ainsi des détails du visage tels que le nez, les oreilles et la barbe. La partie la plus large du terrain, à l'angle nord-est de la place Skanderbeg, sera constituée par les épaules. 

Des appartements sont prévus sur 20 étages, qui présentent tous un plan différent en raison de la forme irrégulière de la façade.

Crédit image: MVRDV

Des appartements prévus sur 20 étages présenteront tous un plan différent en raison de la forme irrégulière de la façade.

À l'intérieur de ce bâtiment sculptural, des espaces commerciaux et des bureaux sont prévus sur les cinq niveaux inférieurs. Les 20 étages supérieurs doivent en revanche accueillir des appartements qui, en raison de la forme irrégulière de la façade, présentent tous un plan différent. Les balcons des différents appartements seront séparés par des bacs à plantes encastrés.

Le bureau MVRDV explique que l'immeuble sera protégé d'un rayonnement solaire excessif grâce à ses balcons en partie très saillants. De plus, il sera doté d’une ventilation naturelle transversale. Des systèmes de récupération de la chaleur et de collecte de l'eau de pluie devraient permettre de minimiser les besoins en eau et en énergie. 

La nuit, la forme de la tête de Skanderbeg sera illuminée par des lumières intégrées dans la partie inférieure des balcons.

Crédit image: MVRDV

Le bâtiment Skanderbeg sera réalisé à l'angle nord-est de la place du même nom.

Les balustrades en verre des balcons sont recouvertes d'un dégradé de couleurs qui confère au bâtiment un aspect proche du marbre. La nuit, la forme de la tête de Skanderbeg doit être illuminée par des lumières intégrées dans la partie inférieure des balcons. 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.