10:05 ARCHITECTURE

Le parc Erlenmatt à Bâle lauréat 2013

Un bel exemple des possibilités offertes par la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire.

19415

Le Canton de Bâle-Ville recourt depuis plusieurs années au prélèvement sur la plus-value. Conçu par le bureau Raymond Vogel Landschaften AG, le parc Erlenmatt illustre comment de tels instruments financiers peuvent contribuer au développement en commun d’espaces libres de grande qualité.


L’ancienne gare de marchandises de la Deutsche Bahn dans le Dreiländereck bâlois se transforme en quartier urbain à la faveur d’un projet qui se poursuivra jusqu’en 2025. Avec ce projet d’importance, Bâle-Ville a emprunté des nouvelles voies: l’aménagement du parc a précédé l’urbanisation du site. Le prélèvement sur la plus-value générée par les affectations et les changements d’affectations, institué par le Canton depuis quelques années, a contribué de manière décisive à cette démarche intelligente.


Le parc Erlenmatt, pièce maîtresse du développement du site, n’a pas pour seule vocation d’être un espace libre pour les nouveaux venus, il sert d’ores et déjà de poumon vert au Petit-Bâle, qui est fortement urbanisé. Le bureau zurichois Raymond Vogel Landschaften AG a conçu un espace de grande qualité, qui facilite et stimule la coexistence et l’interaction entre l’homme et la nature.

En décernant le 15e Prix Schulthess, Patrimoine suisse distingue l’approche poursuivie par les participants à ce projet et leur clairvoyance. Grâce à eux, la flore, la faune et l’histoire de cet environnement ferroviaire n’ont pas disparu, mais sont devenues partie intégrante du nouvel Erlenmatt.

La remise du Prix Schulthess des jardins aura lieu le samedi 29 juin 2012 à 16h00, au «Depot Basel» dans le parc Erlenmatt à Bâle.

www.patrimoinesuisse.ch/jardins

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.